Avec toujours pour objectif de stimuler le goût de la lecture, de développer et de promouvoir tout ce qui touche à la chaîne du livre dans le pays et d’ancrer le rendez-vous d’Alger dans l’agenda international de l’édition, le 9è Sila affichait quelques 608 éditeurs dont 21 nationaux et, pour la première fois des maisons d’éditions américaines et iraniennes. L’édition 2004 aura été en outre marquée par une très forte présence de maisons d’édition d’Arabie Saoudite, d’Egypte et de Syrie.
Placé sous le signe du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, ce 9e Salon d’Alger a rendu hommage à Frantz Fanon à travers un colloque de deux journées. Le salon 2004 s’est tenu en même temps qu’un timide premier Salon du livre pour enfants installé dans le hall voisin du pavillon central.
Le 9e Sila, qui a connu quelques couacs de fonctionnement, a été organisé par l’entreprise d’édition et de publicité (Anep), la Société des foires et exportations (Safex), le Syndicat professionnel du livre (SPL), l’Association des libraires algériens (Aslia), en collaboration avec le ministère de la Culture.
– 8 - 18 septembre 2004, 9e Salon international du livre d’Alger (Sila), Pins Maritimes / Palais des expositions