Webnews > 2023 > Rachid Bouchareb | رشيد بوشارب

  Nos frangins de Rachid Bouchareb

Lire aussi
Hors la loi
Little Senegal
Indigènes
L’Honneur de ma famille
London River
L’Ami Y’a bon
Just Like a Woman

Nos frangins de Rachid Bouchareb a été sélectionné pour représenter l’Algérie aux Academy Awards, pour l’Oscar 2023 du meilleur film en langue étrangère. Trois autres films étaient en lice auprès du comité de sélection algérien présidé par le cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina : Houria de Mounia Meddour, El-Akhira, la dernière reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad et Halim Erra’ad de Mohamed Benabdallah.
Rachid Bouchareb a déjà été nommé à quatre reprises pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Poussières de vie (Dust of Life, 1995), Little Senegal (2001), Indigènes (Days of Glory, 2006) et Hors la loi (Outside the Law, 2010).

12e long métrage de Rachid Bouchareb, avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Adam Amara et Samir Guesmi, Nos frangins s’attache à l’histoire de Malik Oussekine, une affaire de violence policière ayant entrainé la mort du jeune homme de 22 ans, pris en chasse alors qu’il rentrait d’un concert, durant le long mouvement de contestation étudiante de l’hiver 1986 à Paris.

Présenté le 23 mai au Festival de Cannes, le film rend également hommage à une seconde victime d’une autre bavure policière, commise le même soir dans un bar de Pantin (Seine-Saint-Denis) par un policier ivre, sur la personne du jeune Abdel Benyahia, abattu alors qu’il était en train de s’opposer à une rixe.

Dans des propos rapportés par l’AFP, le cinéaste estime que, "s’il n’y a eu, jusqu’à ce jour, aucune adaptation cinématographique de ce drame, hormis la série d’Antoine Chevrollier diffusée ce mois-ci sur Disney+, c’est parce que la France a beaucoup de retard comparé aux États-Unis sur les questions de mémoire", avant d’ajouter, "j’ai pas fait du cinéma pour dire “attendez, vous avez oublié cette histoire”, mais pour parler des miens. Je voulais plutôt raconter ce que j’ai entendu en grandissant, ce que j’avais vu de mes yeux […] Et ces choses-là étaient aussi très cinématographiques".

Nos frangins figurait dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2022, dans la section Cannes Première. Le scénario a été co-écrit par l’écrivaine Kaouther Adimi et Rachid Bouchareb.


> 2-10 décembre 2022, 11e Festival international du cinéma d’Alger


 26 novembre 2022, Noisy-le-Sec / Le Trianon / Festival du film franco arabe
 21 - 24 septembre 2022, Toulouse / Festival international du film de fiction historique
 25 juin 2022, Paris / Cinéma Le Louxor
 17 - 28 mai 2022, 75e Festival international du film de Cannes - Sélection officielle - Cannes Première


Nos frangins
Un film de Rachid Bouchareb
(92 min., Fr, 2021)
Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri, Adam Amara, Samir Guesmi
Scénario de Kaouther Adimi et Rachid Bouchareb

> Sortie en salles : 7 décembre 2022
Distriburion : Le Pacte


La Route d’Istanbul



Habitué de la Berlinale où il a été sélectionné en compétition à trois reprises avec Little Senegal en 2001, London River en 2009 et La Voie de l’ennemi en 2014, Rachid Bouchareb y est revenu avec La Route d’Istanbul (Road to Istanbul), montré en première mondiale dans la section Panorama. Dans ce film produit pour la télévision, notamment avec Arte, Élisabeth vit avec sa fille dans la campagne belge. Sa vie bascule le jour où elle apprend par la police qu’Elodie est partie rejoindre l’organisation État islamique. Passés le choc et la sidération, puis la découverte d’un message vidéo qui lui révèle la double vie de sa fille, Élisabeth décide d’aller sur ses traces en Turquie et en Syrie.
La Route d’Istanbul a été écrit par Rachid Bouchareb, en collaboration avec Yasmina Khadra, Zoé Galeron et Olivier Lorelle.




 22 - 27 juillet 2016, en compétition, 9e Festival international d’Oran du film arabe
 11. - 21. Februar 2016, Berlin Internationale Filfestspiele - Panorama


La Route d’Istanbul | Road to Istanbul | Ettariq ila Istanboul


de Rachid Bouchareb
(97 min., Alg/Fr/Bel, 2016)
Avec Astrid Whettnall, Pauline Burlet, Patricia Ide, Abel Jafri

-------------
 Rediff. : 4 mai 2018 à à 20 h 55 sur Arte
 1ère diff. TV : 22 avril 2016 à 20 h 55, 1er mai à 01 h 00, 22 mai à 9 h 30, 25 mai à 2 h 05 sur Arte


La Voie de l’ennemi



La Voie de l’ennemi (Enemy Way) de Rachid Bouchareb a été projeté en février 2014 à la salle El Mouggar à Alger. Sous le titre de Two Men in Town, le film était en sélection officielle, en compétition, au Festival de Berlin. A la suite de Just Like a Woman, Enemy Way est le second volet d’une trilogie américaine du cinéaste franco-algérien traitant des rapports entre les États-Unis et le monde arabe et musulman.

Alors qu’à la suite de Just Like a Woman, on annonçait le possible tournage de Belleville’s Cop fin 2012, Rachid Bouchareb s’est attelé à un remake de Deux hommes dans la ville (Two Men in Town) de José Giovanni (1973). Pour le rôle principal, celui de William Garnett, un ancien détenu converti à l’islam durant sa détention et confronté à la paranoïa sécuritaire dans une petite ville du Nouveau Mexique et à un shérif intraitable, le cinéaste a convaincu le comédien Forest Whitaker. Pour mémoire, ce dernier a notamment obtenu un prix d’interprétation au Festival de Cannes 1988 pour Bird (Charlie Parker) de Clint Eastwood, ainsi qu’un Golden Globe et un Oscar pour sa composition d’Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d’Écosse de Kevin Macdonald (2006). Outre deux autres célébrités, Harvey Keitel (Bill Agati, le shérif du comté) et Ellen Burstyn, on y retrouve Brenda Blethyn (Secrets and Lies, London River) et Luis Guzmán.
Intitulé Enemy Way (La Voie de l’ennemi), sur une adaptation signée Rachid Bouchareb, son complice Olivier Lorelle et Yasmina Khadra, le film a été tourné avec un budget de plus de 15 millions d’euros (20 millions de dollars). Il est produit par Taghit, LLC (USA) en coproduction avec Pathé (Jérôme Seydoux). Le tournage a duré 9 semaines jusque fin mai 2013.



 27 juin 2015, ciné-rencontre, Paris / Musée Dapper
 17 décembre 2014, Alger / Festival international du cinéma d’Alger / El Mouggar
 October 23 - November 1, 2014, Abu Dhabi Film Festival
 10 février 2014, avant-première en présence du réalisateur et des comédiens Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Luis Guzmán, Dolores Heredia, Alger / Salle El Mouggar
 06.-16. Februar 2014, World premiere, competition, Berlin International Filmfestspiele


Ennemy Way

| La Voie de l’ennemi
by | de Rachid Bouchareb
(120 min., Fr/Alg/USA/Bel, 2013)
with | avec Forest Whitaker, Harvey Keitel, Brenda Blethyn, Dolores Heredia, Luis Guzmán, Ellen Burstyn
 Sortie en salles : 7 mai 2014


Just Like a Woman



Sélectionné en compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle (12>16/09), Just Like a Woman de Rachid Bouchareb a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine décerné au tandem du film constitué par l’Américaine Sienna Miller et l’Iranienne Golshifteh Farahani. Premier d’une série de longs métrages tournés aux États-Unis, ce téléfilm écrit par Rachid Bouchareb, Joelle Touma et Marion Doussot a été diffusé les 14, 18 et 25 décembre 2012 sur Arte.




Belleville’s Cop



Le cinéaste projette également une comédie sur la rencontre d’un flic franco-arabe (Jamel Debbouze) en mission à Los Angeles et d’une policière américaine interprétée par la rappeuse Queen Latifah. Belleville’s Cop a été co-écrit avec Larry Gross qui a collaboré à Another 48 Hrs, Streets of Fire et Geronimo de Walter Hill ou encore True Crime de Clint Eastwood. Le tournage était initialement prévu en Californie fin 2012.


Hors la loi



Hors la loi (Outside the Law) de Rachid Bouchareb, représentant l’Algérie, figurait parmi les cinq finalistes prétendant à l’Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère. Il était en compétition avec Biutiful d’Alejandro González Iñárritu (Mexique), In a Better World de Susanne Bier (Danemark), Incendies de Denis Villeneuve (Canada) d’après la pièce de Wajdi Mouawad et Dogtooth (Canine) de Yorgos Lantimos (Grèce). Les membres de l’Académie ont finalement choisi de récompenser In a Better World, de la Danoise Susanne Bier.



Co-production franco-algéro-belge, Hors la loi (Outside the Law), le nouveau film de Rachid Bouchareb, a été projeté en avant-première mondiale, en compétition, lors du 63è Festival de Cannes où il représentait l’Algérie. Écrit dans le prolongement d’Indigènes, Hors la loi s’attache au destin de trois frères chassés de leurs terres. Le film a pour toile de fond la sanglante répression du 8 mai 1945 dans l’est algérien, à l’heure où la France en liesse célèbre l’armistice, la guerre d’Indochine qui a mobilisé de nombreux soldats coloniaux, la guerre d’indépendance des Algériens et la "Bataille de Paris" qui culminera avec les ratonnades du 17 octobre 1961, moins de six mois avant le cessez-le-feu en Algérie.

En 2008, Rachid Bouchareb figurait parmi les jurés du Festival de Cannes, sous la présidence de l’acteur et cinéaste américain Sean Penn. Le 20 mai, le cinéaste franco-algérien s’est vu décerner les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur des mains de Claude Bébéar, ex-président du conseil de surveillance du groupe AXA. La cérémonie s’est logiquement déroulée en présence de Gilles Jacob, président du Festival, et de Sean Penn, président du Jury.


London River



A l’issue du festival, Rachid Bouchareb était attendu à Londres pour le tournage de son premier film en langue anglaise avec Brenda Blethyn et Sotigui Kouyaté. Intitulé London River et coproduit par Arte, le film conte l’histoire d’Ousmane, un musulman de France, et Madame Sommers, une chrétienne vivant en Grande-Bretagne. Après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, ceux-ci vont partager le même espoir de retrouver leurs enfants Ali et Jane, tous deux disparus.




Exhibitions



Après L’Ami Y’a bon en 2004, Rachid Bouchareb a réalisé Exhibitions en 2009, un court-métrage qui se penche sur les zoos humains, ces expositions ethnologiques où des colonisés ont été exhibés en bêtes de foire, en Europe et en Amérique, du début du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale. A base d’images d’archives, le film rappelle que cette "industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde". Écrit en collaboration avec l’historien Pascal Blanchard, Exhibitions fait partie de la série "L’Afrique vue par..." produite par le 2e Festival panafricain d’Alger et rassemblant dix courts métrages de réalisateurs africains.




Indigènes



Cannes 2006 fut déjà l’occasion d’une double consécration pour Rachid Bouchareb qui présentait Indigènes et accompagnait Flandres de Bruno Dumont, deux films produits par la société qu’il a créée avec Jean Bréhat. En compétition pour la Palme d’Or, les deux films ont été respectivement récompensés du Prix d’interprétation masculine et du Grand Prix de la 59ème édition du Festival.
Film français coproduit par le Maroc, l’Algérie et la Belgique, avec un budget de quelque quinze millions d’euros, Indigènes rend à sa façon hommage aux combattants d’Afrique qui ont participé à la libération de la France et affirme l’identité française des enfants de l’immigration.




Rachid Bouchareb



Aujourd’hui réalisateur, scénariste et producteur reconnu, né en 1953 à Paris de parents algériens et d’abord orienté vers un CAP de tourneur-fraiseur, Rachid Bouchareb confie avoir "grandi avec les pires difficultés". Il parvient à s’inscrire à une école de cinéma et réussit à faire ses classes à TF1 comme assistant, réalisant au passage plusieurs courts-métrages. Son film diplôme lui donne l’occasion de signer l’émouvant - et aujourd’hui improbable - Peut-être la mer (1983) qui met en scène deux enfants du nord de la France décidés à embarquer clandestinement sur un bateau pour l’Algérie.
Peut être la mer a été sélectionné au Festival de Cannes en 1983.

Premier long-métrage remarqué, aux antipodes des idées reçues sur la banlieue, Baton Rouge (1985) raconte les tribulations de trois jeunes chômeurs, dont deux "beurs", qui ambitionnent d’aller à Baton Rouge en Louisiane ; un rêve entretenu par la chanson homonyme des Rolling Stones. Un emploi de nettoyage dans une entreprise de bureaux leur permet de subtiliser trois billets pour New York. Le film produit par Humbert Balsan est le récit de leur voyage vers la Louisiane, de leur séjour américain, jusqu’à leur expulsion par les services de l’immigration. À leur retour, leur regard sur eux-mêmes a changé.
Baton Rouge a été distingué du Grand Prix du Festival d’Amiens.

Cheb (1991) ensuite prend prétexte du service militaire d’un jeune "beur" en Algérie pour aborder les préjugés nourris ici en particulier contre les femmes. Cheb a obtenu le Prix du public mention spéciale à Cannes, le Léopard de bronze à Locarno et le Prix CICAE à Berlin. Avec Poussières de vie, Rachid Bouchareb s’est penché sur le sort des enfants vietnamiens nés de liaisons entre GI’s et jeunes filles du pays. Tourné en Malaisie, le film a été nominé à l’Oscar du film étranger. Pour Little Sénégal enfin, le cinéaste a planté sa caméra à New York dans le quartier du même nom pour interroger les relations entre les Africains et leurs lointains cousins afro-américains. Little Sénégal qui a bénéficié d’une très bonne presse a rassemblé 350.000 spectateurs en France.
Il y a lieu de souligner que Cheb, Poussières de vie et en partie Little Sénégal qui lui est dédié, ont été tournés avec le directeur de la photographie algérien Youcef Sahraoui, disparu en juillet 2001 d’un arrêt du cœur.

Réalisateur et scénariste, déjà présent à Cannes (section parallèle) avec Peut-être la mer et Cheb, Rachid Bouchareb est également producteur. Si Flandres de Bruno Dumont et Indigènes ont été produits respectivement par 3B et Tessalit, les deux films émanent néanmoins du même tandem de producteurs - fondateurs de 3B productions : Rachid Bouchareb et Jean Bréhat. Cette dernière société a été créée en 1989, avec Jean Bigot un troisième comparse qui s’est retiré depuis, pour produire Cheb. Outre les films de Rachid Bouchareb, 3B a produit une quinzaine de long métrages dont ceux de Bruno Dumont, Grand Prix et Prix d’interprétation à Cannes pour L’Humanité (1999), Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou (1998), West Beyrouth de Ziad Doueiri (1998) et Gardien de buffles de Nghiem-Minh Nguyen-Vo (2004). (Photo D. R.)



 27 February 2011, 83rd Academy Awards (Cérémonie des Oscars), Los Angeles / Kodak Theatre
 23 - 30 octobre 2010, "Hommage à Rachid Bouchareb", Journées cinématographiques de Carthage
 8 juillet 2010, Avant-première en présence du réalisateur et de comédiens, Alger / Salle El Mouggar
 21 mai 2010, Avant-première, Alger / Salle El Mouggar
 12 - 23 mai 2010, Hors la loi de Rachid Bouchareb, Sélection officielle - Compétition, 63e Festival international du film de Cannes


Filmographie




 Just Like a Woman
(Téléfilm, 96 min., 2012)
Avec Sienna Miller, Golshifteh Farahani, Bahar Soomekh, Tim Guinee, Roschdy Zem, Chafia Boudraa

 12 - 16 septembre 2012, En compétition, Festival de la Fiction TV de La Rochelle


 1ère diff. TV : 14, 18 et 25 décembre 2012 sur Arte



 Hors la loi (خارج عن القانون | Outside the Law)
un film de Rachid Bouchareb
(131 min., Fr/Alg/Bel, 2010)
Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Bernard Blancan, Ahmed Benaïssa, Larbi Zekal, Chafia Boudraa, Mourad Khen
Scénario de Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle



 Exhibitions (عروض)
(10’, Alg, 2009)
Série "L’Afrique vue par..."

 21 novembre 2012 - 6 janvier 2013, Exposition "L’invention du sauvage", Paris / Jardin d’Acclimatation
 29 novembre 2011 - 3 juin 2012, Exposition "L’invention du sauvage", Paris / Musée du Quai Branly



 London River (A la orilla del río)
Scénario Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle
Avec Avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyaté, Marc Bayliss
(90 min., Fr/G.-B., 2008)

 5. - 15. februar 2009, 59. Internationalen Filmfestspiele Berlin



 Indigènes (Days of Glory)
(110 min., Fr/Mar/Alg/Bel, 2006)



 L’Ami Y’a bon (The Colonial Friend)
(9 min., Fr/All, 2004)



 Little Sénégal
(90 min., Fr, 2000)



 L’Honneur de ma famille (My Family’s Honnor)
(85 min., Fr, 1997)



 Poussières de vie (Dust of Life)
(87 min, Fr/Hong Kong/Bel/Alg, 1994)
Scénario de Rachid Bouchareb
D’après le roman de Duyen Anh
Avec Daniel Gyuant, Gilles Chitlaphone, Léon Outtrabady, Jehan Pages, Lam Siu Ling, Eric Nguyen
Sortie : le 18 janvier 1995

 28 mai 2010, Projection suivie d’un débat avec M. Nguyen Le Mong, juriste, Vitry sur Seine / 3 Cinés Robespierre

 Diff. TV : 29 septembre 2006 à 22h20, 2 octobre à 20h45, 4/10 à 19h10, 5/10 à 14h50, 7/10 à 11h10, 10/10 à 15h10 sur CineCinema Auteur



 Cheb
(82 min., Fr/Alg, 1991)
Scénario de Abdelkrim Bahloul et Rachid Bouchareb
Avec Mourad Bounaas (Merwan), Nozha Khouadra (Malika), Pierre-Loup Rajot (Ceccaldi)
Prix Perspectives du cinéma français, Festival de Cannes
Sortie : le 5 juin 1991

 24 – 29 août 2021, "Hommage au cinéma algérien", Festival du film francophone d’Angoulême
 Decembre 11-18, 2008, "Bridging Cultures, Meeting Minds", 5th Dubai International Film Festival

 Diff. TV : 28 septembre 2006 à 22h05, 29/09 à 21h, 2 octobre à 22h10, 3/10 à 17h, 5/10 à 13h20, 9/10 à 10h10, 11/10 à 0h35 sur CineCinema Auteur


 Baton rouge
(90 min., Fr, 1985)
Scénario de Rachid Bouchareb et Jean-Pierre Ronssin



 Peut-être la mer (Perhaps the Sea)
(15 min, Fr, 1982)
Scénario et réalisation de Rachid Bouchareb

 22 novembre 2009, "Du film colonial au cinéma beur" / Paris / Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration / Festival : un siècle de Cinéma du Maghreb
 5 novembre - 6 décembre 2009, "Cinéma (s) d’Algérie" à Marseille, par l’association Aflam

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.