Venu passer ses vacances parmi les siens à Alger, Driss (interprété par le réalisateur) va susciter un vent d’indépendance parmi ses cousines et l’ire de son cousin Amrane qui ne voit pas d’un bon œil les conseils de l’émigré, surtout lorsque ceux-ci s’adressent à sa promise : la jolie et réservée Nedjma.
Troisième film de Lyes Salem, Cousines révèle une écriture pleine de fraîcheur comme en témoigne en particulier la scène où, lors d’une virée nocturne face à la mer, les cousines clament leur espoir de rencontrer l’amour.
Présenté à Alger, Milan, Nice, Montréal et Paris, le film a été récompensé à plusieurs reprises. César 2005 du court métrage en France, il a également reçu le Bayard d’or du meilleur court métrage au Festival de Namur 2004, le Prix jeune talent au Festival de Clermont-Ferrand et le Prix jeune public du FASILD à Montpellier. Cousines de Lyes Salem a été édité par la Fnac dans une collection baptisée "Attention Talent". Le DVD comprend en outre Jean-Farès, son précédent court-métrage. (Photo Cousines de Lyes Salem)
Cousines
un film de Lyes Salem
(Fict., 31 min., Fr/Alg, 2003)
Avec Lyes Salem (Driss), Bouchra Akbi (Karima), Lamia Cherfouh (Nedjma), Farida Krim (Ouarda), Antar Cheddadi (Amrane)
–Cousines et Jean Farès de Lyes Salem
DVD (Fnac, Coll. spéciale "Attention Talent", 2005)
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.