Jusqu’au 31 décembre, avec le ballet Don Quichotte tiré du célèbre roman de Miguel de Cervantès et signé Kader Belarbi, ce dernier reprenait sa version d’avril 2017, du célèbre ballet créé en 1869 au Théâtre Bolchoï de Moscou dans une chorégraphie de Marius Petipa. En un prologue et trois actes conçus pour le Ballet et l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi revisite ce classique du répertoire aventureux et drôle.
Avec une nouvelle version du Corsaire, créée en 2013 avec le ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi revisite "un ballet académique narratif au souffle épique et aux couleurs d’Orient". Le chorégraphe dit s’être "librement inspiré du poème de Lord Byron en réorganisant la cohérence narrative et en prenant soin d’enchaîner les tableaux avec une souplesse cinématographique. La chorégraphie joue sur les péripéties de l’action et la virtuosité des ensembles, l’esprit du ballet romantique et l’exotisme des divertissements".
Depuis 2011, à la tête du Ballet du Capitole de Toulouse avec ses trente-cinq danseurs de quatorze nationalités, Kader Belarbi a inscrit quarante pièces au répertoire de la troupe.
Fin 2015, en compagnie du chef d’orchestre Philippe Béran, il revisitait Giselle, avec toujours le parti-pris de s’"appuyer sur le langage classique pour inventer une danse d’aujourd’hui". Dans ce ballet romantique en deux actes, Giselle, une jeune paysanne, est éprise d’un homme qui s’avère être un grand seigneur travesti. Meurtrie d’avoir été dupée, Giselle perd la raison, meurt et renaît à l’acte II parmi les "willis", une pléiade d’ombres blanches, des spectres de jeunes fiancées, qui condamnent chaque nuit les mortels à danser jusqu’au trépas.
En février 2011, Kader Belarbi a été nommé directeur de la danse du Théâtre du Capitole à Toulouse. Attelé à préparer la programmation du ballet pour la saison 2012-2013, en concertation avec Frédéric Chambert le directeur artistique, il a également la charge de consolider son rayonnement sur le territoire de Toulouse et de sa région et de conforter la synergie entre les choix artistiques du Ballet du Capitole et le projet culturel de la ville.
Avec le souci déclaré de défendre le répertoire de ballet, de fidéliser un large public et d’ancrer la culture chorégraphique dans la cité, Kader Belarbi a procédé a ouvert sa première saison avec le ballet, le chœur et l’orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev, aux côtés d’une pléiade de chorégraphes invités, signant lui-même plusieurs pièces comme Étranges voisins (création, déc. 2012), Entrelacs (fév. 2013), auparavant créée en mai 2007 à Pékin par le Ballet national de Chine, et enfin Le Corsaire (création, mai 2013) sur un argument tiré du poème homonyme de Lord Byron (1814). [Don Quichotte de Kader Belarbi, Crédit Photo : Alexander Gouliaev]
Don Quichotte
Ballet en un prologue et quatre actes, créé le 14 décembre 1869 au Théâtre Bolchoï de Moscou, dans une chorégraphie de Marius Petipa
Livret de Marius Petipa d’après le roman de Miguel de Cervantès, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
Version en un prologue et trois actes de Kader Belarbi créée par le Ballet du Capitole le 20 avril 2017
Kader Belarbi : chorégraphie et mise en scène
Ludwig Minkus : compositeur
Emilio Carcano : décors
Sophie Kitching : assistante décors
Joop Stokvis : costumes
Vinicio Cheli : lumières
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Paul-Emmanuel Thomas : direction musicale
–Le Corsaire
Ballet en deux actes
sur un argument de Kader Belarbi
inspiré du poème de Lord Byron, The Corsair (1814)
> Création du ballet original dans la chorégraphie de Joseph Mazilier
par le Ballet du Théâtre impérial de l’Opéra de Paris, le 23 janvier 1856
> Création de la version de Kader Belarbi, le 16 mai 2013
par le Ballet du Capitole au Théâtre du Capitole
Adolphe Adam, Anton Arenski, David Coleman, Édouard Lalo,
Jules Massenet, Jean Sibelius : musique
Kader Belarbi : chorégraphie et mise en scène
Corps de ballet et solistes du Ballet du Capitole de Toulouse
Musique enregistrée
Orchestre national du Capitole, dir. David Coleman
–Don Quichotte
Ballet en un prologue et quatre actes
Création le 14 décembre 1869 au Bolchoï de Moscou
dans une chorégraphie de Marius Petipa
Livret d’après le roman de Miguel de Cervantes, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
Nouvelle version
Ludwig Minkus : musique
Kader Belarbi : chorégraphie
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole, dir. Koen Kessels
– Salle des pas perdus
> Création le 15 mars 1997, par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris,
à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille
* Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 13 avril 2016
Sergueï Prokofiev : musique
Kader Belarbi : chorégraphie et scénographie
–Eden (Duo)
> Création par la Compagnie Maguy Marin, le 12 décembre 1986, au Centre national de Danse contemporaine d’Angers
* Entrée au répertoire du Ballet du Capitole, le 15 janvier 2015
Maguy Marin chorégraphie, scénographie et bande son
–Groosland
> Création par le Ballet national de Hollande, le 20 février 1989, au Muziektheater d’Amsterdam
* Entrée au répertoire du Ballet du Capitole, le 30 janvier 2014
Johann Sebastian Bach : musique
Maguy Marin : chorégraphie
–La Reine morte
Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Décors : Bruno de Lavenère
Costumes : Olivier Bériot
Lumières : Sylvain Chevallot
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Direction : Charles Jude
–Giselle (Nouvelle production)
Ballet en deux actes sur un livret de Théophile Gautier et de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
D’après Heinrich Heine
Créé le 28 juin 1841 à l’Académie royale de musique et de danse de Paris
Nouvelle version d’après la chorégraphie originale de Jules Perrot et Jean Coralli
Adolphe Adam : Musique
Kader Belarbi : cChorégraphie et mise en scène
Thierry Bosquet : Décors
Olivier Bériot : Costumes
Marc Deloche : Créateur bijoutier
Sylvain Chevallot : Lumières
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Philippe Béran : direction musicale
–À nos amours
Créé par le Ballet du Capitole le 12 février 2010 à la Halle aux grains
Musique : Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Zoltán Kodály et Arvo Pärt
Chorégraphie : Kader Belarbi
Scénographie : Kader Belarbi et Michaela Buerger
–Eden (Duo)
Créé par la Compagnie Maguy Marin le 12 décembre 1986 au Centre national de Danse contemporaine d’Angers
Entrée au répertoire
Chorégraphie, scénographie, bande son : Maguy Marin
–Noces
Créé par les Grands Ballets canadiens le 26 septembre 2002 au Théâtre Maisonneuve de Montréal
Musique : Igor Stravinski
Chorégraphie et décors : Stijn Celis
Ballet du Capitole
–Entre d’eux
Chorégraphies : Mats Ek, Kader Belarbi
Piano : Christine Lagniel
Arrangements sonores sur la création « Room » : Anthony Rouchier
Danseurs : Kader Belarbi, Laure Muret, Aude Arago, Cécile Robin Prévalée, Sandra Savin, Gildas Diquero, Saül Dovin, David Drouard
–Salle des Pas Perdus
Chorégraphie : Kader Belarbi
Musique : Pièces pour piano de Sergueï Prokofiev
–Les épousés
Chorégraphie : Kader Belarbi
Librement inspiré des lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo
Musique : Uri Caine ensemble Adagietto n° 5 de Gustav Mahler
–Room
Chorégraphie : Kader Belarbi
Musique : Henryk Gorecki, Arvo Pärt
–Tulips
Chorégraphie : Mats Ek
Musique : Edvard Grieg
–La Reine morte
Ballet en deux actes librement inspiré de La Reine morte d’Henry de Montherlant (1942) et de Reinar después de morir de Luis Vélez de Guevara (1652)
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie et mise en scène : Kader Belarbi
Ballet et orchestre du Capitole
Direction musicale : Koen Kessels
–La Reine morte (création)
Ballet en deux actes librement inspiré de la pièce homonyme d’Henry de Montherlant (1942) et de Reinar después de morir de Luiz Vélez de Guevara (1652)
Musique : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Chorégraphie de Kader Belarbi
Ballet et Orchestre du Capitole
Direction musicale : Vello Pähn
– 27 - 30 juin 2013, Toulouse / Casino-Théâtre Barrière
Oyster (Huître) (Entrée au répertoire)
Inbal Pinto
Revue dansée
Créée par la Compagnie Inbal Pinto à la Maison de la Danse de Lyon en novembre 1999
Coproduction de la Maison de la Danse de Lyon, du Théâtre municipal de Haïfa (Israël) et du Centre Suzanne Dellal-Curtain Up International Exposure 1999 de Tel Aviv
Glen Gray, Huun-Huur-Tu (chant diphonique touva), Harry James, Ruggiero Leoncavallo, Limon Limonero, Werner Muller et son orchestre, Mario Pezzotta et ses solistes, Astor Piazzolla et Yma Sumac : Musique
Inbal Pinto et Avshalom Pollak : Chorégraphie, décors, costumes
Ballet du Capitole
– 16 - 19 mai 2013, Toulouse / Théâtre du Capitole
Argument de Kader Belarbi
Inspiré du poème de Lord Byron The Corsair (1814)
Création du ballet original dans la chorégraphie de Joseph Mazilier par le Ballet du Théâtre impérial de l’Opéra de Paris le 23 janvier 1856
Adolphe Adam, Anton Arensky, Léo Delibes, Riccardo Drigo, Jules Massenet, Cesare Pugni, Nikolaï Rimski-Korsakov, Alexander Zibin : Musique
Kader Belarbi : Chorégraphie
Martine Kahane : Collaboratrice artistique
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
David Coleman Direction musicale
– 28 - 31 mars 2013, Toulouse / Casino-Théâtre Barrière
* Napoli [extraits de l’acte III] (Entrée au répertoire)
Ballet en trois actes créé par le Ballet royal du Danemark au Théâtre royal de Copenhague le 29 mars 1842
Edvard Helsted, Holger Simon Paulli : Musique
Auguste Bournonville : Chorégraphie, réalisée par Dinna Bjørn
* La Fille mal gardée (Entrée au répertoire)
ou Il n’y a qu’un pas du mal au bien
Ballet-pantomime champêtre en deux actes et trois tableaux
Version de Jean Dauberval créée par le Ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux, au Grand-Théâtre de Bordeaux le 1er juillet 1789
Première de la version d’Ivo Cramér par le Ballet de Nantes au Théâtre Graslin de Nantes en juillet 1989
Musique d’après la partition anonyme de 1789
Ivo Cramér : Chorégraphie, d’après Jean Dauberval
Ballet du Capitole
Orchestre de chambre de Toulouse
Enrique Carreón-Robledo : Direction musicale
– 21 - 24 février 2013, Toulouse / Halle aux Grains
Entrelacs (Entrée au répertoire)
Création par le Ballet national de Chine au Théâtre Tianqiao de Pékin le 18 mai 2007
Arvo Pärt, Iannis Xenakis : Musique
Kader Belarbi : Chorégraphie
The Vertiginous Thrill of Exactitude
Première par le Ballet de Francfort le 20 janvier 1996
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 4 novembre 2009
Franz Schubert : Musique
William Forsythe : Chorégraphie scénographie et lumières
A.U.R.A. (Anarchist Unit Related to Art) (Entrée au répertoire)
Créé par le Ballet de Mainz en octobre 2009 au Staatstheater de Mainz
Repris par The Project - Israeli Dancers sous le titre Light Years au Performing Arts Center Opera House de Tel Aviv le 30 novembre 2010
Ulrich Müller et Siegfried Rössert (48nord) : Musique
Jacopo Godani Chorégraphie, décors, costumes et lumières
Ballet du Capitole
– 5 - 9 décembre 2012, Toulouse / Halle aux Grains
Frictions
Kader Belarbi, Angelin Preljocaj, Johan Inger
Étranges voisins (Création mondiale)
Philippe Hersant, Antonio Vivaldi, Anthony Rouchier : Musique
Kader Belarbi : Chorégraphie
La Stravaganza (Entrée au répertoire)
Création par le New York City Ballet, au New York State Theater le 22 mai 1997
Antonio Vivaldi, Evelyn Ficarra, Serge Morand, Robert Normandeau et Åke Parmerud : Musique
Angelin Preljocaj : Chorégraphie
Walking Mad (Entrée au répertoire)
Création par le Nederlands Dans Theater 1 au Lucent Danstheater de La Haye le 17 mai 2001
Maurice Ravel, Arvo Pärt : Musique
Johan Inger : Chorégraphie, décors et costumes
Ballet du Capitole
– 24 - 28 octobre 2012, Toulouse / Théâtre du Capitole
Pulcinella (Entrée au répertoire)
Ballet avec chant en un tableau, créé par le Scapino Ballet à Amsterdam le 4 novembre 1987
Igor Stravinski : Musique
Nils Christe : Chorégraphie
Olga Savova : Soprano
Vasily Efimov : Ténor
Gennady Bezzubenkov : Basse
Symphonie de psaumes (Entrée au répertoire)
Créé par le Nederlands Dans Theater au Circustheater de Scheveningen le 24 novembre 1978
Igor Stravinski : Musique
Jiří Kylián : Chorégraphie
Les Noces (Entrée au répertoire)
Créé par les Grands Ballets canadiens au Théâtre Maisonneuve de Montréal en septembre 2002
Igor Stravinski : Musique
Stijn Celis : Chorégraphie et décors
Gennady Bezzubenkov : Le Père
Olga Savova : La Mère
Vasily Efimov : Le Fiancé
Mlada Khudoley : La Fiancée
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Tugan Sokhiev : Direction musicale
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani : Direction
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.