Adapté du roman homonyme de Joseph Andras, lui-même nourri de Pour l’exemple : l’affaire Fernand Iveton de Jean-Luc Einaudi, publié en 1986 avec une préface de Pierre Vidal-Naquet (L’Harmattan), De nos frères blessés de Hélier Cisterne sort en salles, le 13 octobre. Le film revient sur le parcours de Fernand Iveton (1926-1957), militant communiste anticolonialiste guillotiné à Alger durant la guerre.
Au cœur d’"une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’État", le scénario de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne s’attache aux souvenirs d’un couple, à la vie d’Hélène devenue femme d’un "traitre", qui refuse de baisser les bras. Le couple Fernand et Hélène Iveton est incarné par le Français Vincent Lacoste et la Luxembourgeoise Vicky Krieps.
Le tournage de neuf semaines a eu lieu à Paris, Alger et Marseille, entre septembre et décembre 2018. Produit par Les Films du Bélier, De nos frères blessés est coproduit par France 3 Cinéma, Frakas Productions (Belgique) et Laïth Media (Algérie).
Hélier Cisterne est l’auteur d’un long métrage, Vandal (2013), suivi de dix épisodes de la série Le Bureau des légendes.
De nos frères blessés
Un film de Hélier Cisterne
(95 min., Fr/Bel/Alg, 2019)
D’après le roman de Joseph Andras
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps
Scénario de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne
Distribution : Diaphana
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.