Webnews > 2012 > Jérôme Ferrari | جيروم فيراري

  Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari

Lire aussi

"1957, Alger. Le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani avec lequel il a affronté l’horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais, les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d’Andreani, d’un tortionnaire à l’autre : les victimes sont devenues bourreaux. Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut, Degorce, dépossédé de lui-même, ne trouve l’apaisement qu’auprès de Tahar, commandant de l’ALN, retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier.
Sur une scène désolée, fouettée par le vent, le sable et le sang, dans l’humidité ds caves algréoises où des bourreaux se rassemblent autour des corps nus, Jérôme Ferrari, à travers trois personnages inoubliables, rassemblés dans la douleur par les injonctions de l’Histoire dans une douleur qui n’a, pour aucun d’eux, ni le même visage ni le même langage, trace, par delà le bien et le mal, un incandescent chemin d’écriture vers l’impossible vérité de l’homme dès lors que l’enfer s’invite sur terre."
(Présentation de l’éditeur)



 7 - 28 juillet 2012, Festival d’Avignon Off / Le Petit Louvre, 3, rue Félix Gras, Tel. : 04 32 76 02 79

Où j’ai laissé mon âme de Jérôme Ferrari
Adaptation, mise en scène et jeu de François Duval


Où j’ai laissé mon âme
de Jérôme Ferrari
(Arles, Actes Sud, 2010)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.