Entre mythe et réalité, avec la Franco-Libanaise Laëtitia Eïdo dans le rôle titre, le Marocain Assaad Bouab dans celui de Cherif Boubaghla et Ali Amran dans celui d’Anzar, un personnage spectral qui dit et chante la geste du pays kabyle et harangue les troupes, le cinéaste fait revivre cette figure de femme insoumise, entrée dans la légende de la résistance à la conquête française de la Kabylie et morte en résidence surveillée en 1863 à l’âge de 33 ans.
A son retour au pays, le diplômé de l’Insas de Bruxelles rejoint la télévision algérienne et signe Le Bouchon, son premier long-métrage sur le registre d’une comédie à l’italienne, autour des mésaventures d’un locataire aux prises avec une fuite d’eau.
Puis ce sera La Goutte (1982), un court-métrage en forme de satire sur les problèmes de logement en Algérie. Censuré jusqu’en 1990, La Goutte est primé cette année-là au Festival d’Amiens.
Né en 1950 à Saïda, Belkacem Hadjadj est également l’auteur d’une thèse sur l’oralité et l’image, soutenue en 1987 à l’Université de Paris X. Il réalisera trois documentaires avant de s’atteler à Machaho (Il était une fois), son second long-métrage de fiction. Tourné en langue berbère, ce dernier conte l’histoire d’un paysan kabyle qui recueille et soigne un jeune étranger mourant sous la neige. Une tendre et discrète relation se noue entre ce dernier et la jeune fille de la maison. Après son départ, le paysan découvre que sa fille est enceinte et n’a plus qu’une idée en tête, venger son honneur.
L’Arc en ciel étoilé en 1998 a été conçu autour d’une fresque entreprise avec le concours d’un psychiatre et d’un plasticien, où le réalisateur se penche sur le travail de deuil d’enfants victimes du terrorisme.
–Machaho (Fict., 90 min., Alg/Fr, 1996)
Avec Hadjira Oulbachir, Belkacem Hadjadj, Meriem Babès
Antigone d’Or au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier
–La Sbeïba de Djanet (Doc., 1992)
–El Khamsa (Fict. TV, Alg, 1988)
Avec Fellag
–Djillali el-Gataa (Doc., Alg, 1984)
–Bouziane el-Qalai (Doc., Alg, 1983)
Primé à la Mostra de Venise, 1984
–La Goutte (C.-M., Alg, 1982)
Primé au Festival d’Amiens, 1991
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.