Algeriades > 2021 > Amel Bent | أمال بنت

  Amel Bent dans Les Sandales blanches, d’après le récit de Malika Bellaribi

Tiré du récit homonyme de Malika Bellaribi (Calmann-Levy, 2008), avec Amel Bent pour incarner l’histoire de la cantatrice, Les Sandales blanches a été diffusé le 25 janvier sur France 2. Il reste visible, jusqu’au 24 février, en replay sur le site de France tv.

Réalisé par Christian Faure, Les Sandales blanches revient sur l’histoire de Malika, une petite fille de cinq ans dont la vie va être radicalement bouleversée lorsqu’elle se fait renverser par un camion. Quittant le bidonville de Nanterre pour des années d’hôpital, puis de rééducation chez les bonnes sœurs, elle va à la messe, découvre la musique et le chant lyrique et poursuivra son rêve de devenir mezzo-soprano. Malika Bellaribi-Le Moal se distinguera notamment en créant et animant des ateliers de chant en direction des jeunes des banlieues défavorisées, ce qui lui vaudra le surnom de "diva des cités".

Amel Bent a dévoilé le clip de son nouveau single "Sans toi", premier extrait d’un cinquième album, Instinct, sorti début 2014. Entamée le 7 novembre, sa tournée, qui a donné à entendre d’autres titres de ce nouvel album, passait notamment par une escale parisienne à l’Olympia (16 et 17/11), puis Bruxelles (22/11), Lille (23/11), Lyon (28/11), Marseille (30/11), Rennes (14/12), Nancy (18/12) et Lausanne (20/12).

Amel Bent comptait parmi les nominées aux NRJ Music Awards 2013, dans la catégorie Artiste féminine francophone de l’année, aux côtés de Jenifer, Nolwenn Leroy et Shy’m. La chanteuse, qui a sorti un nouveau single intitulé "Ma chance", a fait sensation dès le coup d’envoi de la troisième saison de "Danse avec les stars". Elle a surpris son monde et pris la tête du concours en dansant sur "Single Ladies" de Beyoncé avec Christophe Licata, son partenaire et coach qui avait la charge de lui apprendre à danser. Elle a ensuite survolé les neuf semaines de la compétition en s’imposant comme une interprète authentique, sincère et accrocheuse jusqu’en finale où elle a retrouvé Emmanuel Moire le grand vainqueur de l’édition. Le 22 décembre, une soirée spéciale Noël de "Danse avec les stars" a réuni les candidats des trois dernières éditions et c’est Amel Bent qui a pris sa revanche en remportant le trophée de Noël avec un cha cha sur la bande originale du film Flashdance.

Fin novembre 2011, Amel Bent a publié Délit mineur, un quatrième album qui comprend des collaborations avec Jean-Jacques Goldman ("Si j’en crois"), Maxime Leforestier ("Mineure") et Benoît Poher ("Je reste") qui fait la matière du premier single. Second extrait qui ouvre l’album de la chanteuse, "Délit" a été tourné dans un New York industriel.

La chanteuse a également fait l’actu avec la sortie au cinéma du deuxième volet de la saga d’animation Happy Feet, auquel elle a prêté sa voix, aux côtés de Max Boublil. Dans le premier volet de Happy Feet, le personnage de Gloria était doublé par Marion Cotillard. Parvenu à l’âge adulte, c’est Amel Bent qui lui prête sa voix.

Amel Bent a auparavant rejoint le casting du second volet de la série TV Affaires étrangères pour TF1. Dans cette fiction diffusée le 24 février 2011 sur TF1, la chanteuse campe le rôle d’une "méchante". Amel Bent prête en outre sa voix à l’actrice Leïla Bekhti dans les parties chantées de Conte de la frustration, la fiction d’Akhenaton (IAM) et Didier Darwin pour France 2 (Diff. : 8 août à 22h45)

Après "Où je vais" et "Le Mal de toi", ce fut au tour de "Je me sens bien" de prendre le relai. Les trois singles sont extraits du 3e album d’Amel Bent paru fin 2009. En janvier, la chanteuse était un nouvelle fois nommée aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Artiste féminine française de l’année". Sa tournée, entamée le 16 avril à Marseille, passait par l’Olympia, le 4 mai, et le Zénith de Paris, le 18 décembre.

Trois ans après le succès de l’album Un Jour d’été et de "Ma philosophie", le premier single co-écrit avec Diam’s et vendu à un million d’unités, Amel Bent a publié A 20 ans, un nouvel opus qu’elle a en partie écrit elle-même. A 20 ans accueille une nouvelle fois la signature de Diam’s sur "Comme tous les soirs" et "Scandale", 2 titres coécrits ensemble sans compter "A 20 ans", un duo qui donne son nom à l’album. A 20 ans comporte également "Je reste seule" de Charles Aznavour, une chanson écrite spécialement pour elle. Pour le premier extrait de l’album, Amel Bent a résolument choisi "Nouveaux Français", écrit par Pascal Obispo et Lionel Florence, titre pour lequel elle confie avoir eu un véritable coup de cœur. Dans ce premier single coréalisé par Kore et Volodia, Amel Bent clame : "Je viens bien de quelque part, mais je suis d’ici".

Née Amel Bent-Bachir un 21 juin 1985 à Joué-lès-Tours, d’un père algérien originaire d’Oran et d’une mère marocaine, Amel Bent a grandi à La Courneuve en banlieue parisienne. Révélée par l’émission de télé-réalité "La Nouvelle Star", où elle s’est hissée jusqu’en demi-finale, Amel Bent s’est vue proposer d’enregistrer un album. Sorti fin 2004 et porté par le succès de "Ma philosophie", Un Jour d’été s’est vendu à plus de 650.000 exemplaires. Pour les besoins de ce premier album soul et Rn’B, Amel Bent a travaillé avec Volodia (Natasha St-Pier, Pascal Obispo) et les rappeurs Kery James et Diam’s. L’accueil réservé à "Ma philosophie" sera confirmé par le succès de deux autres singles "Le Droit à l’erreur" et "Ne retiens pas tes larmes".
Amel Bent a depuis été récompensée d’une Victoire de la Musique en France, celle de l’Artiste, révélation de l’année 2006. En janvier 2009, en compagnie de MC Solaar, Zazie ou Amy Winehouse, Amel Bent comptait parmi les nommés aux NRJ Music Awards à Cannes, en ouverture du 42è Marché international de l’industrie musicale (Midem).



Les Sandales blanches
Un film de Christian Faure
D’après le récit de Malika Bellaribi (Calmann-Levy, 2008)
avec Amel Bent, Naidra Ayadi, Mhamed Arezki, Stéphanie Rideau, Laurence Joseph, Anaïs Taggues, Théo Frilet, Saabo Balde


- 1ère diff. TV : 25 janvier 2021 à à 21 h 05 sur France 2

Visible en streaming, jusqu’au 24 février, sur le site de France tv



Amel Bent > Sans toi


Clip > Amel Bent > Délit


Clip > Amel Bent > Où je vais


Clip > Amel Bent Feat. Diam’s > A 20 ans


Clip > Amel Bent > Ma philosophie



Amel Bent > Discographie

Nouvel album : Délit Mineur
(Sony / BMG, 2011)
(Sortie : 28 novembre)

- Où je vais
(Sony / BMG, 2009)
(Sortie : 4 décembre)

- A 20 ans
(Sony / BMG, 2007)

- Un jour d’été
(Sony / BMG, 2004)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.