Algeriades > 2009 > Zebda | زبدة

  Zebda > Jaurès

A la faveur du 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès (1859-1914), Zebda annonce sa reconstitution et honore, à sa façon, la mémoire d’un enfant du pays. De retour après six ans d’aventures solo, avec un engagement de toujours entre chanson et poésie sociale, Magyd Cherfi et Mouss & Hakim Amokrane rendent hommage à l’humaniste Jaurès en reprenant les mots de Brel.

Pour la version 2009 de cette chanson enregistrée il y a une dizaine d’année, Zebda est retourné en studio. Un clip a en outre été tourné qui mêle ambiances reconstituées et actuelles (image ci-contre). "En ajoutant l’image au son, précise Mustapha Amokrane, on veut montrer ce lien entre l’époque de Jaurès et les luttes d’aujourd’hui. [...] Et dans le climat social actuel, la revendication collective comme celle qu’incarnait Jaurès est très importante. [...] Jaurès "incarnait l’espoir des ouvriers de voir leur vie s’améliorer et de ne pas partir à la guerre pour servir de chair à canon après avoir été de la chair à patron. Quand Brel chante : « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? », il demande : « pourquoi ont-ils tué l’espoir. »"

Pour les Zebda de retour, un nouvel opus est en préparation. "Je serais étonné que cet album ne soit pas engagé, soutient Magyd Cherfi qui ajoute, il aura forcément la tête de la lutte des classes".



Clip > Zebda > Jaurès (2009)



Le Site de Tactikollectif

Lire aussi
Zebda > Comme des Cherokees
Zebda > La Tawa


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.