Algeriades > 2004 > Yakoub Abdellatif

  Pages d’amour, feuilles vierges... ou la répétition de Yakoub Abdellatif

"J’ai alors regardé ma femme, l’ai enlacée tendrement en la suppliant de me faire un enfant... un beau bébé que l’on appellerait "Profondeur" pour que naisse le cri, le vrai cri de la révolte. Celui d’un autre nombril que le nôtre pour sortir de l’orgueil et de la fierté mal placée, de notre narcissisme. Savoir si nous nous sommes trompés ?
J’ai eu froid, j’ai eu peur de me dire que les loups ne rentraient pas uniquement dans Paris. L’histoire se répétait. Pourquoi pas nous ? Hier, c’était l’Ouganda, aujourd’hui l’Algérie, le peuple Kurde. Demain, ce sera un autre endroit, un autre lit où résistera l’histoire de la lâcheté universelle des Hommes".
"Je n’ai écrit ce texte, souligne l’auteur, que pour rendre grâce à la profondeur de l’âme féminine. A toi qui est à la fois : Maman, Femme, Maîtresse et Vie.

Né en 1957 à Tigzirt-sur-Mer en Kabylie, Yacoub Abdellatif a cinq ans lorsque ses parents quittent l’Algérie. Ses premiers écrits témoignaient de la difficile quête d’identité des enfants de harkis. C’est en 1983 qu’il a une véritable révélation en assistant à une représentation des Paravents de Jean Genet dans une mise en scène de Patrice Chéreau.
Pour le théâtre, il écrit notamment Ahmed Bouffetout la gamelle et les fourchettes avec qui le fera connaître. Présenté dans le cadre du "Parloir Maghrébin" à la Maison des Cultures du Monde (1990), puis dans le parloir "Parole Nomade" au Théâtre du Chêne Noir à Avignon (1993), Ahmed Bouffetout la gamelle et les fourchettes avec est créé en 1994 à la Comédie de Picardie dans une mise en scène de Gabriel Garran. Le spectacle sera repris l’année suivante au Théâtre international de langue française et le texte publié à L’Avant-Scène - Théâtre.
Yakoub Abdellatif vit et travaille à Amiens.

- 3 - 21 février 2004, Espace Kiron, Paris 11è

Pages d’amour, feuilles vierges... ou la répétition
de Yakoub Abdellatif
Mise en scène de l’auteur
Avec Yakoub Abdellatif, Djaffer Abdelkrim, Yannick Becquelin, Hélène Cauët, Adrien Noble, Lounès Tazaïrt, Nora Gambet en alternance avec Romane Portail

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.