Algeriades > 2004 > Vues d’Afrique

  20e Festival Vues d’Afrique

Pendant dix jours, le festival Vues d’Afrique fêtait les 20èmes Journées du cinéma africain et créole avec plus de 180 œuvres de fictions et documentaires en provenance de 35 pays. Outre les sections "Cinéma africain et créole", "Regard du monde sur l’Afrique et les pays créoles" et "Regard canadien sur l’Afrique et les pays créoles", des films d’animation, un spécial Burkina Faso, une rétrospective de films canadiens lauréats depuis 20 ans, des expositions et des concerts, l’édition 2004 de Vues d’Afrique présentait une fenêtre sur l’Algérie avec pas moins de treize films.



- 15 - 24 avril 2004, 20e Journées du Cinéma africain et créole, Vues d’Afrique 2004, Montréal



Autour de l’Algérie : les films

- Louisa Sid Ammi de Yamina Bachir-Chouikh
(Doc., 26’, Alg, 2003)
Portrait de la photographe de presse Louisa Sid Ammi, vue précédemment dans Quotidiens d’Algérie (1998) de Patrice Barrat.

- Aïcha, Mohamed, Chaïb... Engagés pour la France de Yamina Benguigui

- Le Secret de Fatima de Karim Bensalah

- Hollywood sur Nil de Saïda Boukhemal

- Correspondance de Rachida Krim
(Fict., 6 min., Fr, 2002)
"En rentrant chez elle chargée de paquets, Houria, la soixantaine passée, percute une jeune fille nommé Lili. En ramassant ses courses tombées à terre, elle découvre une seringue et décide d’écrire une lettre à son propriétaire."
Correspondance fait partie d’une série de cinq films courts, autour du dialogue sur la sexualité et le Sida, intitulée Houria et réalisée par Rachida Krim.

- Algérie, mes fantômes
- Un rêve algérien de Jean-Pierre Lledo

- La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo

- Les Belles étrangères, vivre et écrire en Algérie de Dominique Rabourdin

- Femme courage d’Amine Rachedi
(Doc., Alg/Egy, 58 min., 2002)
Louisette Ighilahriz, dont le témoignage publié par le journal Le Monde en juin 2000 a été à l’origine de débats passionnés sur l’emploi de la torture durant la guerre d’Algérie, revient sur les années de feu, sur son arrestation en septembre 1957 à l’âge de vingt ans, la torture et l’emprisonnement, jusqu’à son évasion de février 1962.

- Cousines de Lyes Salem

- Le Onze de l’indépendance de Jean Pierre Vedel

- Une autre guerre d’Algérie de Djamel Zaoui

Lire aussi
18e Festival Vues d’Afrique


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.