Webnews > 2023 > Sofia Boutella

  Sofia Boutella à l’affiche de Rebel Moon de Zack Snyder

Lire aussi

Sofia Boutella tient le premier rôle de Rebel Moon, un film de Zack Snyder pour Netflix. Dans une colonie pacifique menacée par les armées du tyran Balisarius, la comédienne y joue Kora, une jeune femme au passé mystérieux, chargée de trouver des guerriers et organiser la résistance. Rebel Moon sera visible le 22 décembre sur Netflix.

Réalisé par Sion Sono, avec Nicolas Cage, Sofia Boutella et Nick Cassavetes, Prisoners of the Ghostland met en scène un criminel notoire, envoyé au secours d’une jeune fille kidnappée, disparue dans un univers surnaturel, le Ghostland. Le film est sorti le 17 septembre 2021 aux Etats-Unis.


Sofia Boutella est également à l’affiche de Settlers (Colons), un film de science-fiction britannique de Wyatt Rockefeller dont c’est le premier long métrage. Elle partage l’affiche avec Brooklynn Prince, la jeune Moonee de The Florida Project de Sean Baker (2017). Sofia Boutella incarne Ilsa, une réfugiée de la Terre installée sur Mars avec son mari, sa fille Remmy et un robot domestique, dans un avant-poste exposé à un groupe d’assaillants armés.
Après sa première mondiale le 18 juin au Tribeca Film Festival, le film est sorti le 23 juillet 2021 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


Settlers de Wyatt Rockefeller (103 min., Royaume-Uni, 2021)
Avec Sofia Boutella (Ilsa), Nell Tiger Free (Remmy a 18 ans), Jonny Lee Miller (Reza) Ismael Cruz Cordova (Jerry), Brooklynn Prince (Remmy a 9 ans)

Début 2016, Sofia Boutella avait rejoint le casting de la nouvelle version de The Mummy (La Momie), pour jouer la grande méchante du film avec Tom Cruise. Le film met en scène le réveil d’Ahmamet, une princesse de l’ancienne Égypte, qui revient à la vie et sème le chaos sur Terre, pendant que Nick Morton (Tom Cruise), un pilleur d’antiquités rattaché à l’armée américaine, tente de la stopper. Cette production Universal, réalisée par Alex Kurtzman (Insaisissables 2, Limitless), est sortie le 14 juin 2017 en France. Sofia Boutella est également à l’affiche d’Atomic Blonde réalisé par David Leitch, avec Charlize Theron et James Mc Avoy. Le film met en scène une espionne chargée de gérer les conséquences du meurtre d’un agent infiltré du MI6. (Sortie : 16 août 2017)

Aux côtés de Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Anton Yelchin et Idris Elba, Sofia Boutella a auparavant été sollicitée pour Star Trek Beyond (Star Trek sans limites), réalisé par Justin Lin. Gainée de cuir, le visage fardé et tatoué, la jeune comédienne est méconnaissable en féroce guerrière dans le rôle de l’alien Jaylah. Le film est sorti durant l’été 2016 pour les 50 ans de la saga.
Sofia Boutella figurait dans la distribution de The Titan (Acte 3) de Lennart Ruff, aux côtés de Sam Worthington et Ruth Wilson. Au final, Ruth Wilson et Sofia Boutella ont abandonné le film.

Durant la saison précédente, Sofia Boutella était à l’affiche de Monsters : Dark Continent de Tom Green et de Kingsman : The Secret Service de Matthew Vaughn aux côtés de Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton et Michael Caine. Kingsman : services secrets est sorti en février 2015 en France et certains critiques n’ont pas manqué de relever que la danseuse franco-algérienne Sofia Boutella y campe le "seul second rôle féminin vraiment marquant", avec ses fausses prothèses coupantes qu’elle met à l’œuvre dans des scènes d’action impressionnantes.

Présente sur les tournées Confessions et Sticky&Sweet de Madonna, danseuse vedette sur "Hollywood Tonight", le vidéoclip posthume de Michael Jackson, Sofia Boutella jouait également dans StreetDance 2. Dans ce film de danse en 3D, tourné en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, Ash (Falk Hentschel) un danseur talentueux humilié lors d’une compétition entreprend de rassembler une dizaine d’artistes européens doués. Avec son ami Eddie (George Sampson), ils vont faire la rencontre d’Eva (Sofia Boutella), une exceptionnelle danseuse de salsa. Ensemble, il osent un style unique entre street dance et danse latine pour s’imposer lors d’une compétition à Londres.

Née en 1982 à Alger, aujourd’hui établie à Los Angeles, Sofia Boutella a suivi une formation de danse classique dès 5 ans. Arrivée en France en 1992, elle se tourne vers la gymnastique rythmique et sportive. Jusqu’à l’âge de 18 ans, elle développe sa technique au double plan artistique et sportif, participant au passage aux 2e championnats de France de la discipline. Avec un corps étonnamment souple, ses prestations qui sont autant de performances acrobatiques mêlent hip hop, break et prouesses de contorsionniste.

Une rencontre décisive avec Bruce Ykanji va lui ouvrir les portes de Nike pour laquelle Sofia Boutella devient l’égérie de la ligne Dance issue de la collection Nike Women Summer 2006. Puis ce sera Jamie King, déjà chorégraphe à Nike mais aussi celui de Madonna. Aux côtés de cette dernière, Sofia s’illustrera en particulier dans les clips de "Hung Up" et "Sorry". La danseuse s’est également fait remarquer par son travail sur les clips ou les tournées de Mariah Carey, Jamiroquaï, les Black Eyed Peas, Gwen Stefani, Cesaria Evora, M Pokora, les Bodyrockers ou Rihanna. Ce sera enfin Peugeot qui la choisira pour la promotion de la 206 CC.

En juillet 2007 à Alger, au Théâtre de verdure, Sofia Boutella a fait sa première apparition dans sa ville natale à la faveur du double concert de son musicien de père, Safy Boutella. Athlète, danseuse ou actrice, révélée en 2002 par sa distribution dans l’un des rôles principaux du film Le Défi de Blanca Li, le premier long métrage de la chorégraphe andalouse de Paris, la jeune Sofia Boutella multiplie les challenges depuis cette date. Elle a aussi été Lila dans Permis d’aimer de Rachida Krim, aux côtés de Fejria Deliba dans le rôle de sa mère.

Nike a en outre présenté sa nouvelle collection Sportswear sur un nouveau site dédié. On pouvait notamment y visionner "Sofia Boutella in Motion" (Sofia Boutella en mouvement), un portrait vidéo de la danseuse signé du célèbre metteur en scène américain Robert Wilson et destiné à l’exposition Nike Sportswear lancée lors des Jeux olympiques de Beijing 2008. Sofia Boutella était enfin visible à la faveur du "Sticky & Sweet Tour" 2008 de Madonna, une tournée à travers l’Europe (23 aout - 27 sept.), avec une escale à Paris les 20 et 21 septembre au Stade de France, suivie de l’Amérique du Nord et du Sud à partir du 4 octobre (Ici à Buenos Aires en Argentine).

Au printemps 2009, Nike organisait une course "Men vs Women" avec Sofia Boutella comme ambassadrice des filles pour la France et le tennisman Gaël Monfils pour les hommes. Durant ces cinq semaines, l’enjeu était de comptabiliser le plus grand nombre de kilomètres réalisés par les coureurs participants du monde entier. (Crédit Photo : Rebel Moon, film de Zack Snyder pour Netflix)



The Mummy | (La Momie) by Alex Kurtzman > Trailer

The Mummy | La Momie
Un film d’Alex Alex Kurtzman
(107 min., USA, 2017)
Avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Russell Crowe
In Theaters : 9 June 2017
En France : 14 juin 2017



1ère diff. TV : 13 février 2016 à 20 h sur Canal+


 Kingsman : The Secret Service by Matthew Vaughn
With Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton et Michael Caine, Sofia Boutella Sophie Cookson
 Release : 13 February 2015
Distributor : 20th Century Fox
 Sortie en France : 18 février 2015



 Monsters : Dark Continent by Tom Green
With Joseph Dempsie, Johnny Harris, Sofia Boutella
 UK Release : 27 February 2015



 StreetDance 2
by Max Giwa and Dania Pasquini
(85 min., G.-B./Ita/All, 2012)
 US Release : 13 April
 Sortie en France : 9 mai



Sofia Boutella on Stage



 Michael Jackson > "Hollywood Tonight" > The Making of with Sofia Boutella (2011)

 


Home | © algeriades 2000 - | Contact |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.