Algeriades > 2015 > Salon international du livre d’Alger | صالون الدولي للكتاب بالجزائر

  20e Salon international du livre d’Alger

Avec 910 exposants, dont 290 éditeurs algériens, 47 pays et la France comme invité d’honneur, le 20e Salon international du livre d’Alger (Sila) annonce 34 exposants d’Afrique, 15 d’Europe et une présence des Amériques dont on peut citer les Etats-Unis, le Canada et le Pérou.

Selon les déclarations de son commissaire, Hamidou Messaoudi, le Sila 2015 doit faire face à une diminution de moitié de son budget qui passe à 91 millions DA, une décision qui entre dans le cadre des réductions des dépenses publiques décidées par le gouvernement.

Parmi six rencontres thématiques proposées autour de "la Critique littéraire", de "Littérature et société" ou encore du "8-Mai 1945", il sera question, pour la première fois, des "Enjeux et perspectives de l’édition numérique et du livre électronique".

La France, pays invité cette année, disposera d’un espace de 200 mètres carrés, animé par l’Institut français d’Algérie, avec des rencontres littéraires, des tables rondes thématiques, en présence d’auteurs, ainsi qu’une programmation cinéma, en présence de réalisateurs et d’acteurs, et parmi eux Alexandre Arcady et Nicole Garcia.

Outre les 7e Rencontres euro-maghrébines (30-31 oct.), avec une trentaine d’auteurs attendus "Autour du polar", le Sila accueillera une journée professionnelle algéro-française des éditeurs (le 29 oct.)

Le Sila 2015 devrait également voir décerner, pour la première fois, un prix Assia Djebar qui "récompense une œuvre de fiction en prose (roman, nouvelles, récit)", en arabe, tamazight et français. Créé à l’initiative de l’Anep et doté, conjointement avec l’Enag, d’un million de DA pour chacune des trois langues, le prix sera attribué par un jury emmené par l’écrivain Merzak Bagtache (4 nov.).

Au pavillon Esprit Panaf, il sera question cette année du "Théâtre africain et de ses enjeux actuels".

Outre des hommages et notamment à l’éditeur François Maspero, disparu au printemps dernier, le Sila 2015, c’est aussi 175 invités parmi lesquels Kawthar Adimi, Laure Adler, Kangni Alem, Maïssa Bey, Pascale Boniface, Ken Bugul, Malek Chebel, Kamel Daoud, Régis Debray, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Waciny Laredj, Benjamin Stora et Samy Tchak, même si on peut, d’ores et déjà, déplorer l’absence de Boualem Sansal et Yasmina Kahdra.



- 28 octobre - 7 novembre 2015, 20e Salon international du livre d’Alger / Pins maritimes

Lire aussi
11e Salon international du livre d’Alger
7e Salon international du livre d’Alger
8e Salon international du livre d’Alger
14e Salon international du livre d’Alger
13e Salon international du livre d’Alger
21e Salon international du livre d’Alger
18e Salon international du livre d’Alger
9e Salon international du livre d’Alger
16e Salon international du livre d’Alger
19e Salon international du livre d’Alger


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.