Algeriades > 2008 > Salon international du livre d’Alger | صالون الدولي للكتاب بالجزائر

  13e Salon international du livre d’Alger

Le 13è Salon international du livre d’Alger a fermé ses portes le 6 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes. Baptisée "Raconte-moi un livre", l’édition 2008 était placée sous le thème de l’enfance et de la jeunesse. On y a accueilli 250 éditeurs de 23 pays et 120 participants algériens pour quelque 120.000 titres, contre 80.000 en 2007.

Avec un nouveau règlement intérieur limitant la participation aux seuls éditeurs, qui pouvaient bénéficier des avantages fiscaux consentis durant le salon, les organisateurs ont également introduit de nouvelles dispositions qui encouragent les éditeurs à privilégier les nouveautés dès lors qu’ils ont la possibilité d’exposer 100 exemplaires pour tout nouvel ouvrage, 50 exemplaires pour les œuvres parues dans les cinq dernières années et seulement cinq exemplaires pour les plus anciennes publications.

Outre les traditionnels cafés littéraires, des rencontres professionnelles et une multitude de ventes dédicaces, des hommages ont été rendus en particulier à Mahmoud Darwich et Aimé Césaire, disparus cette année, ainsi qu’à une pléiade de personnalités algériennes dont les travaux ont touché au théâtre, à la poésie, au roman et à la presse, en arabe, en tamazight et en français.

La commémoration du 1er novembre a été, une nouvelle fois, l’occasion de rencontres émouvantes sur la guerre d’indépendance et d’un hommage à P’tit Omar (Omar Yacef), "agent de liaison de 13 ans mort à la Casbah d’Alger, le 8 octobre 1957, aux côtés de Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe et Hamid Bouhamidi".

Le clou du Sila 2008 fut assurément le colloque sur le Proche-Orient, tenu en présence de l’économiste et ancien ministre libanais Georges Corm, du géopolitologue Pascal Boniface, du journaliste et directeur-adjoint du Monde diplomatique Alain Gresh et du démographe et ancien expert des Nations Unies Youssef Courbage. Intitulé "Monde arabe et Occident : choc des civilisations ou stratégies d’hégémonie ?", celui-ci a été présidé par l’universitaire Mustapha Cherif.

Avec l’Afrique du Sud à l’honneur, le Sila a reçu l’écrivain Mandla Langa qui fut aussi conseiller culturel de Nelson Mandela. Parmi une soixantaine d’invités nationaux et étrangers, l’édition 2008 a accueilli des écrivains, universitaires, chercheurs, journalistes, personnalités de la société civile et professionnels du livre et de l’édition, d’Algérie, du Maghreb, d’Afrique, du Proche-Orient, d’Europe et d’Amérique latine.

Cette année, sept prix nouvellement créés, du roman (en arabe et en français), du livre de jeunesse (en arabe et en français), du beau livre et du patrimoine (en arabe et en français) et du texte littéraire en tamazight (berbère), sont allés récompenser des ouvrages d’auteurs nationaux publiés entre les deux salons.

Selon ses organisateurs, l’Entreprise Algérienne de Communication d’Edition et de Publicité (Anep), en collaboration avec la Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex), le Syndicat National des Éditeurs de Livres (Snel) et l’Association des Libraires Algériens (Aslia), la précédente édition du Sila a passé le cap des 300.000 visiteurs plaçant ainsi le Sila "parmi les tous premiers salons littéraires au monde en termes d’affluence".

Le 14e Salon international du livre d’Alger aura lieu du 27 octobre au 5 novembre 2009. Précédemment organisé au Palais des Expositions des Pins maritimes, le Salon a été délocalisé au Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Complexe du 5 juillet). Le ministère de la Culture qui en a repris les commandes a en outre nommé l’éditeur Smaïl Ameziane commissaire général de la manifestation.



- 27 octobre - 6 novembre 2008, 13è Salon international du livre d’Alger, Pins maritimes / Palais des expositions

Lire aussi
12e Salon international du livre d’Alger
19e Salon international du livre d’Alger
21e Salon international du livre d’Alger
7e Salon international du livre d’Alger
11e Salon international du livre d’Alger
20e Salon international du livre d’Alger
17e Salon international du livre d’Alger
16e Salon international du livre d’Alger
18e Salon international du livre d’Alger
8e Salon international du livre d’Alger


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.