Algeriades > 2001 > Salon euro-arabe du livre

  6e Salon euro-arabe du livre

Créé en 1990 par l’Institut du Monde Arabe et feu Pierre Bernard, le directeur-fondateur des éditions Sindbad dont le catalogue a été repris par Actes Sud, le Salon euro-arabe du Livre s’est donné pour mission de promouvoir et de témoigner de la vitalité de l’édition arabe autant que de la production éditoriale européenne sur le monde arabe. Fort du succès de sa précédente édition en 1999, qui a réuni plus de 250 éditeurs, la manifestation de l’IMA atteint peu à peu son rythme de croisière.
Le programme de la manifestation précisait que "outre le Livre et la Revue, le Multimédia (CD-ROMS et outils d’enseignement de la langue arabe) sera cette année l’un des axes prioritaires du Salon, qui consacre par ailleurs une place de choix aux nouvelles technologies et à l’informatique, avec un panorama des systèmes compatibles avec la langue arabe".
On s’y est préoccupé de Quelles littératures pour le nouveau siècle ?, d’Ecritures arabes au féminin, d’Écriture et émigration, de Nouveau roman algérien, d’Histoire de l’immigration algérienne en France, de Poésie du monde et de Dire la Méditerranée.
Des rencontres et une journée professionnelle enfin ont réuni des éditeurs arabes et européens et un grand nombre d’auteurs, sans oublier Ecriture et identité, une mise en spectacle en compagnie de Rachid Djaidani, Ahmed Dich, Ahmed Beneddif, Saïd Mohamed et Karim Naceri, avec la participation du champion olympique Djamel Bouras.
Ce sixième rendez-vous euro-arabe du livre a choisi les Émirats Arabes comme invité d’honneur. La clôture du salon a été marquée par un récital du poète palestinien Mahmoud Darwich.

- 8 - 17 juin 2001, 6e Salon euro-arabe du Livre, Institut du Monde Arabe, Paris

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.