Algeriades > 2006 > Salon du livre et de la presse de Genève

  20e Salon du livre de Genève

Fort de ses "30 000 m2, 300 exposants qui représentent la production de plusieurs milliers d’éditeurs de nombreux pays, 110 000 à 130 000 visiteurs", le Salon international du Livre et de la Presse de Genève célèbrait son 20e anniversaire. Pendant cinq jours, le grand rendez-vous genevois du livre s’est tenu en même temps que le Salon de l’étudiant, la 15e édition d’Europ’ART et le Salon de la musique.

Pays hôte d’honneur, l’Algérie commémorait cette année "le 600è anniversaire de la mort d’Ibn Khaldoun, le père de la sociologie moderne. Pays du premier roman de l’histoire humaine L’Ane d’or d’Apulée de Madaure, l’Algérie a toujours donné au livre une place capitale. La vivacité des arts et de l’artisanat, comme celle du champ éditorial, confère l’image d’un pays où la jeunesse est une valeur ajoutée même si elle n’a pas toujours les moyens qu’elle mérite. Les jeunes créateurs sont nombreux dans cette Algérie multiple et riche que les visiteurs du Salon pourront mieux comprendre et connaître." Le salon a ainsi invité quelque trente écrivains et universitaires algériens parmi lesquels Yasmina Khadra, Waciny Laaredj, Mustapha Benfodil, Habib Ayyoub, Anouar Benmalek, Rachid Boudjedra, Mohamed Sari, Amin Zaoui, Djilali Khellas, Ahlam Mosteghanemi, Malika Mokeddem et l’historien Daho Djerbal.

L’édition 2006 accueillait également le 3è "Salon africain du Livre, de la Presse et de la Culture". Sur le thème de "Afrique, connaissance et reconnaissance", les divers espaces proposaient "des débats, des lectures, des expositions, une grande librairie, un cyberespace et la troisième remise du prix Ahmadou Kourouma", en compagnie notamment d’André Brink (Afrique du Sud), Boubacar Boris Diop (Sénégal), Nuruddin Farah (Somalie), Lilyan Kesteloot (Sénégal) et Alain Mabanckou (Congo).

Parmi plusieurs expositions enfin, la plus importante était consacrée à "Chagall et la femme" avec "quelque cent vingt lithographies et eaux-fortes de la collection Sorlier, ainsi que quelques œuvres prêtées par Madame Meret Meyer-Graber, petite fille du peintre".



- 27 avril - 1er mai 2006, 20e Salon international du livre et de la presse de Genève, Geneva Palexpo

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.