Algeriades > 2004 > Salon du livre de Paris

  24e Salon du livre de Paris

Avec les lettres chinoises pour invitées d’honneur, le 24e Salon du livre de Paris affichait quelque 1200 éditeurs français et internationaux et 1800 auteurs réunis lors de rencontres, débats, lectures, ventes - dédicaces et animations de toutes sortes. La littérature étrangère n’était pas en reste à l’Espace Cosmopolivres qui devait accueillir 250 éditeurs de 20 pays dont la Pologne, invitée professionnelle du Salon.
Malgré la brouille persistante entre différents opérateurs de la chaîne du livre et de l’édition, l’Algérie était présente avec une quarantaine d’éditeurs publics et privés exposant "un millier de titres" en langues arabe et française.

La publication de Parce que c’est une femme de Kateb Yacine (Editions des Femmes), à la suite des Porteurs d’orage de Benamar Mediene (Editions Aden) et de Kateb Yacine, l’homme libre d’Omar-Mokhtar Chaâlal (Editions Casbah), a donné lieu à un hommage auquel ont pris part Zebeïda Chergui, Henri Alleg et Mouloud Achour.
Le Village Théâtre a accueilli des rencontres avec notamment l’éditeur de théâtre Emile Lansman et Slimane Benaïssa ("Vouloir être édité : pourquoi ? Les auteurs ont la parole") et Jean-Louis Martinelli et Laurent Gaudé ("Du théâtre à l’auteur : la commande d’écriture ").

Parmi nombre de parutions où il est question de près ou de loin d’Algérie, il était possible de trouver et, le plus souvent, de se faire dédicacer La Guerre d’Algérie 1954-2004, la fin de l’amnésie dirigé par Mohammed Harbi et Benjamin Stora (Robert Laffont), Les Porteurs d’espoir de Jacques Charby (La Découverte), La Part du mort de Yasmina Khadra (Julliard), Le Marteau pique-cœur de Azouz Begag et Mon nerf de Rachid Djaïdani (Le Seuil), Le Dernier chameau de Fellag (Jean-Claude Lattès), Poupée Bella de Nina Bouraoui (Stock), Sous le jasmin, la nuit de Maïssa Bey (Editions de l’Aube), Fred Hamster et Madame Lilas de Philippe Delepierre (Liana Levi) et Sujets libres de Clémence Boulouque (Gallimard).
Les éditions Chèvre-feuille étoilée, sises à Montpellier, présentaient pour leur part leurs dernières parutions et le n° 16-17 de leur revue Etoiles d’encre. Conçu autour du thème de "l’enfance et les images", ce numéro comprend des contributions inédites notamment de feu Jean Pélégri auquel il est dédié.



- 9 - 24 mars 2004, 24e Salon du livre de Paris, Paris Expo, Porte de Versailles

Lire aussi
26e Salon du livre de Paris
30e Salon du livre de Paris
29e Salon du livre de Paris
31e Salon du livre de Paris
32e Salon du livre de Paris
35e Salon du livre de Paris
23e Salon du livre de Paris
22e Salon du livre de Paris
25e Salon du livre de Paris
33e Salon du livre de Paris


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.