Algeriades > 2012 > Saïd Ferdi

  Un enfant dans la guerre de Saïd Ferdi

Said Ferdi est décédé le 1er décembre 2012. En 1981, la publication d’Un enfant dans la guerre, son témoignage d’enfant happé par la guerre d’Algérie, l’a poussé sous les projecteurs. "L’auteur n’a que dix ans quand éclate l’insurrection, que rejoignent bientôt ses deux frères aînés, rappelle l’historien Guy Pervillé. Lui-même sert d’agent de liaison quand il est arrêté par les « forces de l’ordre » sur le chemin de l’école, le 3 mars 1958. Torturé, compromis, il devient malgré lui un « traître », et doit quitter l’Algérie en 1962 dans les fourgons de l’armée coloniale. Son témoignage est un terrible réquisitoire contre celle-ci..."
Malgré au moins une tentative connue, - parce que son débarquement dans le port d’Annaba lui a été refusé -, il n’a jamais pu retourner en Algérie.

Né dans les Aurès, l’auteur a vécu la guerre dans les deux camps, algérien et français, avant d’embarquer en 1962 pour la France où il sera incorporé dans l’armée. Il en a fait le récit dans la seconde partie de Guerre d’Algérie, mémoire enfouie d’une génération (Fr, 1982), la trilogie documentaire de Denis Chegaray et Olivier Doat.
Son livre, Un enfant dans la guerre, témoigne du "cauchemar" de l’auteur dans le tourbillon de la guerre. Dans sa préface au livre, Michel Del Castillo estimait que le témoignage de Saïd Ferdi était le "miroir de notre honte".

Christophe Ruggia, qui a auparavant porté à l’écran Le Gone du Chaaba d’Azouz Begag, s’est attelé à une adaptation cinématographique du récit de Saïd Ferdi.



"Apostrophes" de Bernard Pivot [300ème émission] : "La Guerre d’Algérie", invités : Said Ferdi, Pierre Laffont, Henri Alleg, Rachid Boudjedra, Erwan Bergot (73’, diff. : 11/09/1981 sur A2, Doc. Ina) [Extrait, extrait 7’20]


L’Engrenage de la violence >
Guerre d’Algérie, mémoire enfouie d’une génération, réal. : Denis Chegaray (58’, diff. : 14/11/1982 sur A2, Doc. Ina) [Extrait, 5’49]


- Un enfant dans la guerre
de Saïd Ferdi
(Paris, Le Seuil, 1981)
(Rééd., Le Seuil, 1983, 2002)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.