Algeriades > 2010 > Richard Demarcy

  Les Mimosas d’Algérie de Richard Demarcy

Trente ans après avoir quitté la ville, une femme retourne à Alger où vit toujours sa grand-mère. Dans une maison du Clos-Salembier (aujourd’hui El-Madania), ce huis clos de deux femmes, où il est question de la vérité sur la disparition d’un père et fils dans la tourmente de la guerre, est interprété par deux figures du Théâtre national algérien.
La pièce de Richard Demarcy prend prétexte d’un drame réel survenu dans le pays en 1957 : la condamnation et l’exécution de Fernand Yveton, un ouvrier communiste français solidaire de la rébellion algérienne. Surpris dans l’usine où il travaillait, alors qu’il réglait la minuterie d’une charge explosive pour éviter des victimes, Fernand Yveton sera guillotiné.
Cet épisode de la guerre d’Algérie a auparavant inspiré Plaidoyer pour un rebelle d’Emmanuel Roblès.
Acteur et metteur en scène, auteur d’une vingtaine de pièces, fondateur du Naïf Théâtre en 1972, Richard Demarcy a réalisé autant de mises en scène au programme de Théâtres et Centres Dramatiques nationaux, du Festival d’Automne, de celui d’Avignon et du Théâtre de la Tempête à Paris.
Ecrit en 1991 et joué à Alger pour la première fois, Les Mimosas d’Algérie est une co-production Inad-Centres Culturels français. La première a été donnée le 28 août 2002 au nouveau Théâtre d’essai de l’Institut d’art dramatique (Inad) dirigée par la comédienne Sonia.



- 16, 17 e 18 de Setembro 2010, Leitura encenada, Lisboa / Instituto Franco-Português, Avenida Luís Bívar, 91 - 1050-143 Lisboa, Entrada livre

As Mimosas da Argélia de Richard Demarcy
Tradução : Adelina Mota
Encenação : Davoud Ghorbanzadeh
Interpretação : Fernanda Neves e Mónica Garcez
Voz off : Filipe Dâmaso Saraiva e Rui Dâmaso


- 22 - 23 mai 2003, Centre Culturel algérien
- 14 février - 1er mars 2003, Théâtre international de langue française, Paris 19è
- 12 - 13 novembre 2002, Alger / Théâtre national
- 7 octobre 2002, Oran / Théâtre régional
- 5 octobre 2002, Constantine / Théâtre régional
- 3 octobre 2002, Annaba / Théâtre régional

Les Mimosas d’Algérie de Richard Demarcy
Mise en scène de l’auteur
Avec Sonia Mekkiou et Fettouma Ousliha-Bouamari

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.