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  Paris Couleurs de Pascal Blanchard et Eric Deroo

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Des premiers figurants des "zoos humains" sous la Tour Eiffel aux braves tirailleurs venus combattre pour une improbable mère patrie, des dociles indigènes des colonies bientôt "travailleurs immigrés" aux souverains triomphants et aux exilés pourchassés, du Péril jaune de 1900 au mythe "black blanc beur" de 1998, des centaines de milliers de migrants venus des outre mers ont fait Paris. Ce film raconte leur histoire, notre histoire, et propose un autre regard sur ce passé, en grande partie colonial, qui semble aujourd’hui faire débat en France.

Paris, la ville des Lumières, des libertés et des révolutions fut, aussi, pendant un siècle la capitale du deuxième empire colonial au monde. Au moment où l’exigence d’une mémoire et d’une histoire n’a jamais été aussi forte chez les
"enfants de la colonisation", ce film est un voyage, sur près d’un siècle, dans les images oubliées ou inconnues de ces différentes présences dans la ville. Une histoire inaudible jusqu’alors, qui concerne pourtant près de neuf millions de personnes qui ont un ancêtre né dans les outre mers et qui concerne, aussi, l’ensemble des Français, puisqu’elle s’inscrit pleinement dans notre destin collectif.

Le film
"Paris Couleurs", entièrement construit à partir d’archives filmées, avec un commentaire d’André Dussolier, raconte de quelle façon ces migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinématographiques puis télévisées, à travers le siècle. Oscillant entre curiosité, attrait pour l’exotisme, paternalisme, condescendance ou fascination, ces images, pour la plupart inédites à la télévision, nous montrent comment l’autre "exotique" est entré dans notre quotidien national.

C’est aussi une longue histoire du stéréotype qui se révèle ici. On passe, génération après génération, du sauvage à l’indigène, du rebelle au travailleur immigré, du sans-papiers au sauvageon. Les
"Asiatiques" se résument souvent à des "commerçants invisibles et travailleurs", les "Maghrébins" sont réduits aux caricatures du "fanatique musulman" ou du "voleur" et les "Africains" sont condamnés à rejouer en permanence le rôle du "Banania sportif et souriant". Mais, tous ces stéréotypes ont une origine et reposent sur un imaginaire dont se sont imprégnées plusieurs générations de spectateurs. Loin d’en faire des "victimes de l’histoire", ou de flageller la France pour ce passé qui semble "ne pas passer", ce film souhaite montrer les liens profonds, et donc les ambiguïtés, qui lient histoire coloniale et histoire de l¹immigration, dans une ville, Paris, qui fut à la fois ville de liberté et ville de clichés."

Historien, chercheur associé au CNRS, Pascal Blanchard est spécialiste de l’histoire coloniale et des immigrations coloniales en France. Cinéaste et auteur, chercheur associé au CNRS, Éric Deroo travaille pour sa part depuis une vingtaine d’années sur l’histoire de la colonisation et les troupes coloniales sur les trois continents.
Tous deux sont co-auteurs de plusieurs ouvrages collectifs comme Zoos Humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte, 2002), Le Paris noir (Hazan, 2001), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Le Paris Arabe et d’un film Zoos humains (Diff. sur Arte, 2002).



 28 juin 2005 à 23h sur France 3



Paris Couleurs. Un siècle d’immigration coloniale dans la capitale
Un film de Pascal Blanchard et Eric Deroo
(Doc., 54 min., Fr, 2005)

 


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