Algeriades > 2022 > OneBeat Sahara

  OneBeat Sahara à Taghit et Alger

Durant douze jours à partir du 24 février, l’oasis de Taghit (Sud-Ouest algérien) accueille une résidence de création musicale baptisée OneBeat Sahara. Celle-ci regroupe 24 artistes provenant du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc Mauritanie, Tunisie), du Sahel (Mali, Niger) et des États-Unis. Avec un projet d’album, une performance en public à Taghit (Zaouia Tahtania, 5 mars) et un concert de clôture à Alger (11 mars), les intervenants exploreront "les traditions musicales de la diaspora noire qui ont voyagé de l’Afrique aux Amériques, puis de retour en Afrique".

La direction artistique du programme a été confiée à Domenica Fossati et Haile Supreme (États-Unis), deux anciens de OneBeat, à Chakib Bouzidi, chanteur-musicien leader du groupe Ifrkiya Spirit et initiateur du projet en Algérie ainsi qu’à Karim Ziad, batteur, compositeur et chanteur algérien établi à Paris, directeur artistique du Festival Gnawa d’Essaouira (Maroc) et défricheur de l’héritage musical afro-maghrébin.

La résidence saharienne prendra fin avec un grand concert en plein air, le 5 mars. Tous les intervenants seront ensuite accueillis durant une semaine à la villa Dar Abdellatif à Alger, prélude à un concert de clôture à l’Opéra Boualem-Bessaih, le 11 mars.

Lancée par "Found Sound Nation" en 2012, avec un financement du gouvernement américain, la résidence artistique OneBeat rassemble annuellement, pendant un mois, de jeunes artistes talentueux de différents pays pour favoriser la création et sa promotion dans des tournées américaines. Le programme One Beat Sahara est réalisé, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis en Algérie, le ministère algérien de la Culture, et avec le soutien des ambassades des États-Unis en Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger et Tunisie.



21 février - 13 mars 2022, Résidence de création OneBeat Sahara, Oasis de Taghit (Wilaya de Béchar) et Villa Abdeltif à Alger



- 11 mars, concert de clôture, Alger / Ouled Fayet / Opéra Boualem-Bessaih

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.