Algeriades > 2005 > Noureddine Aba

  La Récréation des clowns de Noureddine Aba

"En pleine guerre d’Algérie, pour un gala organisé par l’armée, trois tortionnaires montent un spectacle de clowns. Ils sont sur scène à répéter, mais voici qu’on leur amène un indigène soupçonné d’avoir déposé une bombe dans un lieu public. Il faut à tout prix le faire parler. Le temps presse ; les paras lachent leurs rôles de clowns pour mieux prendre les choses en main."

Poursuivant une collaboration initiée en 2003 autour du répertoire d’Abdelkader Alloula, les compagnies El Ajouad de Kheireddine Lardjam et La Mauvaise graine d’Arnaud Meunier, proposaient ici une nouvelle création de ce plaidoyer contre la torture. Ecrite en 1980, estime Kheireddine Lardjam, la pièce aborde justement une guerre qui a eu tant de mal à accepter son nom : la guerre d’Algérie. Ce qui m’intéresse, ajoute le metteur en scène, ce n’est pas tant la guerre déclarée, mais les passerelles entre agressivité individuelle et bellicisme collectif.

Coproduction, en 1994, du Centre des Arts dramatiques du Kef en Tunisie et du Théâtre du Mantois (Mantes-la-Jolie) en France, dans une mise en scène de Mahmoud Saïd, le texte a été créé le 5 février 1992 au Théâtre de la Chimère à Hennebout, puis en Tunisie, avant d’être de retour en France.

La Récréation des clowns a été publié une première fois en 1980 aux éditions Galilée. Un enregistrement de la pièce a en outre été diffusé sur France culture en 1993.



- 11 - 13 mai 2005, Le Blanc-Mesnil / Le Forum



La Récréation des clowns
de Noureddine Aba
Mise en scène de Kheireddine Lardjam
avec Rym Benhachemi, Stéphane Brouleaux, Habib Lardjam, Antoine Brugiere, Azzedine Hakka, Philippe Durant
Scénographie : Camille Duchemin
Chants et musique : Nassim Kouti



Lire : La Récréation des clowns
de Noureddine Aba
(Paris, Galilée, 1980)
(Rééd., Stock, 1987 ; 2000)
(Rééd., Entr’Act, 1992)


- Diff. : France culture, 25 février 1993

Lire aussi
Noureddine Aba
Noureddine Aba > Bibliographie


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.