Algeriades > 2005 > Noorderlicht Photofestival

  Photographie du monde arabe

Créé en 1990, le Noorderlicht Photofestival, qui a lieu alternativement à Groningen et Leeuwarden, expose des photographes à la recherche de formes visuelles nouvelles dans leur regard sur leurs sociétés. Après avoir présenté la photographie d’Afrique et d’Amérique Latine, l’édition 2004 a porté sur la photographie du monde arabe.

Les organisateurs disaient être attentifs à une palette de pratiques, de réflexions et de préoccupations qui incluent "la photographie contemporaine d’artistes qui vivent et travaillent dans des pays arabes, la photographie historique, des oeuvres créées par des artistes de la diaspora, ainsi qu’une section sur le travail de photographes occidentaux qui ont étudié la région en profondeur".

Le monde arabe inclut les pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Bahrein, Les Comores, Djibouti, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Territoires Palestiniens, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen.

Au regard de l’Algérie, outre le travail de Nadia Benchallal, Bruno Boudjelal et Farida Hamak, le Noorderlicht Photofestival proposait les portraits de femmes pris en 1960 par un appelé du contingent, le Français Marc Garanger, le reportage du Néerlandais Kryn Taconis, réalisé en août 1957 dans les maquis de l’armée de libération algérienne, et les photographies du Suisse Michael von Graffenried faites durant la décennie 90.



- April 8 - June 11, 2005, "Arab Eyes" and "A Look Back"
FotoFest at Vine Street Studios, Houston, Texas
- April 23 - June 25, 2005, "Western Eyes", FotoFest and The Station at The ArtCar Museum, Houston, Texas
> "NAZAR, Photographs from the Arab World"

- September 5 - 0ctober 24, 2004, "Photography from the Arab world", Noorderlicht Photofestival, Leeuwarden, Nederland



Catalogue : Nazar : Photographs from the Arab World
Sous la direction de Wim Melis (Aureola Borealis, 2004)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.