Algeriades > 2013 > Nadir Moknèche | نادير موقناش

  Goodbye Morocco

Présenté en avant-première en compétition au Doha Tribeca Film Festival, Goodbye Morocco de Nadir Moknèche s’est vu décerner une Mention spéciale du jury. Le film est sorti en salle le 13 février.

"Tanger, début de l’automne. Dounia Abdallah, marocaine, et Dimitri Barbarossa, franco-serbe, sont amants. Ils travaillent ensemble à la construction d’une luxueuse villa pour une société basée à Gibraltar. Le terrassement met à jour des tombes chrétiennes du IIIe siècle, ornées de fresques. Pour Dounia et Dimitri, cette découverte est l’occasion unique de changer le cours de leur vie commune. Mais un des ouvriers du chantier disparaît..."

Ecrit à la faveur d’une résidence à la Villa Médicis, Goodbye Morocco est le 4e long métrage de Nadir Moknèche. Le film, dans lequel on retrouve Lubna Azabal qui figurait déjà à l’affiche de Viva Laldjérie (2004), a été tourné en octobre et novembre dernier entre Casablanca et Lyon. Comme ses deux précédents longs métrages, Goodbye Morocco est produit par Nathalie Mesuret et Bertrand Gore de Blue Monday Productions. Avec un budget de 2,9 M€, le film est coproduit par Need Productions (Belgique), France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de l’Avance sur recettes et l’aide au développement du CNC, Cinémage, France Télévision Distribution, Procirep/ Angoa, Programme MEDIA et Inver Invest (Belgique).(Photo, affiche Goodbye Morocco de Nadir Moknèche)



Entretien > Nadir Moknèche & Benjamin Stora


- 8 - 14 juin 2013, 11e Rencontres cinématographiques de Béjaïa / Cinémathèque de Béjaïa
- 17 - 24 November 2012, Arab Feature Film Competition, Doha Tribeca Film Festival



Goodbye Morocco
un film de Nadir Moknèche
(98 min., Fr/Bel, 2012)
Avec Lubna Azabal, Rasha Bukvic, Faouzi Bensaïdi
- Sortie en salles : 13 février 2013
Distribution : Les Films du Losange

Lire aussi
Viva Laldjérie
Le Harem de Mme Osmane
Lola Pater de Nadir Moknèche
Délice Paloma


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.