Algeriades > 2004 > Mourad Merzouki-Kader Attou

  Mekench mouchkil

Pour les besoins de Mekench mouchkil, Kader Attou (originaire de Mascara) et Mourad Merzouki (originaire de Kabylie) sont partis à la rencontre de danseurs en Algérie en vue "de confronter leurs rêves et mélanger leurs imaginaires". Pour les deux danseurs et chorégraphes, il s’agissait "de la restitution vers la "terre des origines" de cet apport méditerranéen qui a rendu le hip hop français si original mais aussi de l’introduction d’une certaine douceur, d’une part de féminité dans un monde plutôt machiste".
Dans ce spectacle composé de deux pièces, Douar de Kader Attou et Récréation de Mourad Merzouki, note Gilles Rondot, "le hip hop devient un moyen d’expression et un langage artistique communs aux deux rives de la Méditerranée, pour dépasser les conflits... Une fois encore, la danse se situe au confluent de plusieurs cultures, reflet d’un gisement riche de plusieurs identités. Une fois encore, il est question de racines et d’attachement à la terre-mère quelle que soit la rive où l’on habite."

Mekech mouchkil (Y’a pas de problème...)
Par les compagnies Accrorap et Käfig
Interprètes : Kader Attou, Mabrouk Gouicem, Kader Chelef, Brahim Bouchelaghem, Hassan El Hajjami, Billel Boualouane, Abdellah Hireche, Rabah Imessaoudène,Habib Aïchouche, Mohamed Osmani, Amine Aliouat, Fouaz Bounechada, Hamza Benrahmani
Durée : 1h15



- Douar
Par la compagnie Accrorap
Chorégraphie : Kader Attou
Musique : Manuel Wandji
Scénographie : Gilles Rondot et Guillaume de Baudreuil
Costumes : Nadia Genez
Lumière : Fabrice Crouzet


- Récréation
Par la Compagnie Käfig
Direction artistique : Mourad Merzouki
Chorégraphie : Mourad Merzouki et Brahim Bouchelaghem
Musique : AS’N / Chant : Lamia
Scénographie : Martin Lecomte et Mourad Merzouki
Costumes : Carima Amarouche
Lumière : Yoann Tivoli

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.