Algeriades > 2014 > Mohammad Rahmanian | محمد رحمانیان

  Interview de Mohammad Rahmanian

Interview se déroule en Algérie au sortir de la guerre d’indépendance, sitôt la liesse populaire retombée. Sous forme de deux entretiens qui se transforment en conversations et réveillent des histoires enfouies, la pièce met en scène Naïm et Safieh, deux jeunes Algériens qui ont participé à la résistance dans leur pays et deux enquêteurs qu’on ne voit jamais. Les deux jeunes gens doivent s’expliquer sur leurs actions et l’horreur de la guerre.
Interview a été écrit en 1985 dans le cadre d’un programme de télévision autour des enjeux de la révolution algérienne. Mais il aura fallu attendre janvier 1997, pour voir le texte autorisé et créé au Fadjr International Theatre Festival de Tehran. La pièce a depuis été traduite dans plusieurs langues et notamment en anglais par Soheil Parsa. Intitulée Interrogation, elle a été créé en 2006 au Canada par le Modern Times Theater.
Homme de théâtre né à Téhéran en 1962, Mohammad Rahmanian a écrit, adapté et mis en scène de nombreuses pièces. Il a notamment publié A Play for You (1998), The Rooster (2001), The Swan’s Song (2004), The Heroes (2004), Fans (2005) et The Resurrection of Love (2006).



- 9, 10, 11, 14, 15 and 16 August 2014, The New York International Fringe Festival


Interview > Official Trailer


Excerpt from the performance in Mashayekhi Hall / Tehran (May 2014)



Interview (مصاحبه)
Writer : Mohammad Rahmanian
Director : Afshin Hashemi
Actors : Afshin Hashemi, Atefeh Nouri

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.