Algeriades > 2013 > Mohamed Rachid Benhadj | محمد رشيد بن حاج

  Parfums d’Alger

Début mai 2010 dans la capitale algérienne, Rachid Benhadj a entamé le tournage de Parfums d’Alger avec Isabelle Adjani et l’acteur italien Alessio Boni. Un tournage suspendu au bout de trois jours, pour cause de départ subit de l’actrice française d’origine algérienne. Esnuite, en l’absence de communication sur le sujet, les spéculations sont allées bon train sur les raisons du départ de la comédienne, sur les missions de bons offices pour la faire revenir, sur son remplacement et sur la reprise du tournage.

Avec une communication réduite au minimum, le tournage a donc repris avec l’Italienne Monica Guerritore. L’actrice cinquantenaire et francophone a eu une carrière à la télévision, au théâtre et au cinéma où elle s’est distinguée dans L’Homme pressé d’Edouard Molinaro (1977), La Venexiana (La Vénitienne) de Mauro Bolognini (1986) ou encore dans les films de son compagnon dans la vie, le cinéaste Gabriele Lavia. Le tournage de Parfum d’Alger à pris fin en décembre.

Dans ce septième long métrage du cinéaste, Karima, photographe à Paris, doit se résoudre à rentrer au pays au chevet d’un père mourant qu’elle a du fuir vingt ans auparavant pour vivre sa vie. Ce retour parmi les siens va réveiller le souvenir d’un drame et l’amener à renouer les fils de son histoire. La photographie est signée Vittorio Storaro. Tourné entre Paris et Alger, le film a été co-produit par Tarak Ben Ammar.




Filmographie

Parfums d’Alger (Perfumes of Algiers |عطور الجزائر)
un film de Rachid Benhadj
(108’, Alg, 2012)
avec Monica Guerritore, Chafia Boudraa, Sid Ahmed Agoumi

- 15 - 22 décembre 2012, Compétition, 6e Festival d’Oran du Film arabe (Fofa)
- 16 - 24 novembre 2012, Compétition, 24e Journées cinématographiques de Carthage
- 11 - 20 October, Narrative Competition | World Premiere, Abu Dhabi Film Festival
- 11 octobre 2012, projection en avant-première, Alger / Salle Ibn Zeydoun

Lire aussi
Rachid Benhadj
Le Pain nu
L’Étoile d’Alger de Rachid Benhadj


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.