Webnews
> 2024 > Mohamed Bourouissa | محمد بورويسة
Mohamed Bourouissa
Lire aussi
Le Deutsche Börse Photography Foundation Prize 2020 a récompensé Mohamed Bourouissa pour son exposition "Libre-échange", présentée en 2019 aux Rencontres d’Arles. Les quatre projets, qui concourraient pour ce prix doté de 30000 £ (32 900 €), proposaient "des approches très distinctives du médium photographique tout en démontrant sa capacité à accueillir et à donner forme à un large éventail de pratiques et de préoccupations.". Les travaux des quatre finalistes étaient visibles, jusqu’au 20 septembre, à la Photographers’ Gallery, une galerie d’art de Londres entièrement dédiée à la photographie.
Jusqu’au 3 octobre 2020, à la Galerie Kamel Mennour à Paris, l’exposition "Brutal Family Roots" de Mohamed Bourouissa donnait à voir de grands pots en inox, plantés d’acacias qu’on appelle communément mimosas en France comme en Algérie où l’artiste a grandi. "J’étais persuadé que ça venait d’Algérie. En faisant mes recherches, en m’intéressant à cette plante, je me suis rendu compte qu’elle était originaire d’Australie." Entreprise à la faveur de la Biennale de Sydney 2020, son installation interroge à sa façon la globalisation amorcée avec les empire coloniaux, ce qui lui fait dire que "les plantes aussi, à l’instar des hommes, sèment leurs graines et se développent sur de nouvelles terres, ou bien se retrouvent déracinées, déplacées et transférées pour être replantées dans des sols bien loin de ceux où ont grandi leurs ancêtres".
Outre un dispositif sonore pour transformer "les fréquences énergétiques de la plante en fréquences rythmiques et sonores mixées avec le rap de deux musiciens", une vingtaine d’aquarelles sur papier complètait l’installation. Une vidéo enfin bouclait le parcours du visiteur, dans laquelle deux mains passent en revue des dessins de plantes avec leurs noms en latin ou en français, mais aussi en arabe. Lors du vernissage, Mohamed Bourouissa nous a confié que c’est aux Glycines à Alger, dans la bibliothèque du Centre d’études diocésain« qui rassemble les fonds constitués au long des XIXe et XXe siècles par les Pères Blancs, les Dominicains, les Jésuites et les Sœurs blanches », que l’artiste a déniché un inventaire dessiné bilingue de la flore en Algérie, qui fait la matière de la vidéo.
Mohamed Bourouissa était nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2018, aux côtés de Clément Cogitore (lauréat 2018), Thu-Van Tran et Marie Voignier. Les quatre ont répondu à la demande de créer une œuvre spécifique pour le lieu, visible au Centre Pompidou à Paris, jusqu’au 31 décembre. Au cœur de l’installation proposée par Mohamed Bourouissa, un film (Le Murmure des fantômes, 14 min.) nous plonge au cœur de l’hôpital psychiatrique de Blida, à la rencontre d’un patient interné depuis 1963, dans cet établissement dont Frantz Fanon fut le médecin-chef de 1953 à 1956.
Créé en 2000 par l’ADIAF et doté de de 35 000 euros, le prix Duchamp ambitionne de "distinguer" et "rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération" avec pour objectif d’"encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création". Depuis 2005, le lauréat est connu durant la Fiac, Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui s’est associée aux organisateurs et offre une vitrine aux artistes sélectionnés. Le prix Marcel Duchamp 2017 a été décerné au duo de cinéastes et artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Première exposition institutionnelle en France consacrée à Mohamed Bourouissa, "Urban Riders" au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris s’articulait autour de Horse Day, un film réalisée à la faveur d’une résidence de l’artiste à Philadelphie. Durant plusieurs mois, dans un quartier défavorisé du nord de la ville, Mohamed Bourouissa y a fréquenté un club hippique associatif, créé par des cavaliers afro-américains pour accueillir, à la fois, de jeunes adultes du quartier et des chevaux abandonnés. Horse Day témoigne d’une exploration artistique de la société américaine par ses marges.
Autour de la vidéo, l’exposition présentait quelques quatre-vingt œuvres graphiques, entre croquis et dessins préparatoires, collages, encres, aquarelles et le story-board du film.
Un livre d’artiste rassemblant l’ensemble de ses œuvres sur papier a été publié par Paris Musées à l’occasion de l’exposition.
Le moins que l’on puisse dire est que les photographies qui ont fait connaître Mohamed Bourouissa retiennent le regard, comme en témoigne le succès de sa série "Périphéries" (2006-2007) qui interroge, à sa façon, la peinture classique. Ses images qui feignent la spontanéité et jouent sur les ressorts de la photographie de reportage sont en réalité le résultat de véritables mises en scène cinématographiques. "Peintures d’allégories contemporaines ou de mythes urbains" aux antipodes des clichés sur la banlieue, ses "tableaux" photographiques s’appuient sur une scénographie et une chorégraphie minutieuses avec ses acteurs d’un jour. "Si je pars d’une base sociale, mon travail est pourtant d’ordre plastique fonctionnant sur une géométrie émotionnelle, confie Mohamed Bourouissa. C’est un placement et une organisation de la tension dans l’espace qui est mise en avant. Elle met en scène la banlieue en tant qu’objet conceptuel, artistique, dans des situations qui d’ordinaire seraient du ressort du photo-journalisme. En démontant les clichés de ce sujet, je traite de la problématique du rapport de force et pose la question de la mécanique du pouvoir."
Outre cette face du travail de Mohamed Bourouissa, qui convoque notamment Jamel Shabbaz, photographe des débuts du hip-hop à New York qui lui a inspiré sa première série "Châtelet - Les Halles" (2003), on pense également aux photographies de Jeff Wall qui n’ont que l’apparence d’images documentaires, notre plasticien recourt également au dessin et à la vidéo.
Dans "Temps Mort" (2009), avec ses images pixelisées, ses échanges clandestins de sms, de mms et de paroles entre l’artiste et un ami détenu à qui il a fait parvenir un téléphone cellulaire, une interrogation sur la vie carcérale se mue en échanges d’expériences et de sensations sur la liberté, par dessus les murs de la prison.
Pour "Légend" (2010), avec le même parti pris d’images cheap qui rappellent les images volées en caméra cachée et aussi de renversement des perspectives, Mohamed Bourouissa a équipé de caméras miniatures les vendeurs de cigarettes à la sauvette près du métro Barbès à Paris. Du coup, ce ne sont plus ces jeunes maghrébins sans emploi qui sont habituellement le sujet de reportages sur la précarité, le système D, la sécurité, etc., mais leurs clients ou des passants. La vidéo tient son nom d’une des marques de cigarettes de contrebande revendues ici et qui proviennent le plus souvent d’Afrique.
Avec "All-in" (2012), une vidéo tournée à l’invitation de la Monnaie de Paris autour de la fabrication d’une médaille et d’une pièce de monnaie à l’effigie du rappeur Booba, une connaissance de l’artiste à qui il a emprunté le titre de sa première vidéo, Mohamed Bourouissa mêle les codes du film institutionnel et ceux du clip de rap et joue sur le faisceaux de correspondances entre monnaie, argent et rap, entre musique contestataire et matérialisme affiché de nombreuses figures du genre.
Pour "L’Utopie d’August Sander" enfin, en écho à l’entreprise du photographe allemand dans sa tentative de dresser "un portrait contemporain de l’homme allemand", Mohamed Bourouissa a conçu un dispositif pour tirer le portrait de demandeurs d’emploi. Dans un camion aménagé en studio, il propose à ces personnes, des anonymes dont on ne parle le plus souvent que pour autant qu’ils posent des problèmes, de "devenir un monument" en se faisant scanner en 3D. Les images, dirigées ensuite vers des imprimantes 3D, deviennent des statuettes en résine polyester dont certaines sont destinées à la vente à la sauvette ; une manière d’"économie de la précarité et de la débrouille", mais aussi de passerelle et d’échange entre un artiste contemporain et des personnes en difficulté, pour faire œuvre commune. "L’Utopie d’August Sander" est un projet initié dans le cadre de "Marseille-Provence 2013". Commencée en novembre 2011, la mise en place du projet s’est développée sur différents territoires et en plusieurs étapes jusqu’à l’automne 2013.
– 16 février - 30 juin 2024, Mohamed Bourouissa : "Signal", Paris / Palais de Tokyo
– 29 septembre 2023 - 21 janvier 2024, "Bourouissa, Attracteur étrange", Villeneuve-d’Ascq / LaM
- 26 janvier - 18 mars 2023, "Raccrocher les wagons" (Group Show), Gennevilliers / École municipale des Beaux-Arts / Galerie Édouard-Manet – 17 septembre 2022 - 12 février 2023, "Les Sentinelles", Tourcoing / Institut du monde arabe – 9 October 2021– 20 February 2022, Mohamed Bourouissa : HARa !!!!!!hAaaRAAAAA !!!!!hHAaA !!!, Charlottenborg / Kunsthal
– 21 May - 1 August 2021, Mohamed Bourouissa : HARa !!!!!!hAaaRAAAAA !!!!!hHAaA !!!, London / Goldsmiths CCA – 20 January - 18 April 2021, "The Space Between Classrooms" (Group Show), New York / Swiss Institut – 12 September 2020 – 10 January 2021, Street. Life. Photography – Seven Decades of Street Photography, Winterthur / Fotomuseum – 9 octobre - 29 novembre 2020, "L’École : le sonore, l’audible, le réduit au silence", Marseille / Le Conservatoire / Manifesta 13 Marseille – 4 septembre - 3 octobre 2020, Mohamed Bourouissa : "Brutal Family Roots", Paris / Galerie Kamel Mennour, 47, rue Saint-André-des-arts, Paris 6e
– 21 February - 20 September 2020, Deutsche Börse Photography Foundation Prize 2020, London / The Photographers’ Gallery – 18. Januar - 15. März 2020, Mohamed Bourouissa : "Link", Berlin / Schinkel Pavillon – 3 octobre - 14 décembre 2019, "Désolé", un commissariat de Mohamed Bourouissa, Gennevilliers / École municipale des beaux-arts Galerie Edouard Manet – 1er juillet - 22 septembre 2019, Mohamed Bourouissa, "Libre-échange", 50èmes Rencontres internationales de la photographie d’Arles – 7 March — 10 June, 2019, Mohammed Bourouissa : "Blida / Joinville" (installation), Sharjah Biennial 14 : Leaving the Echo Chamber
– 10 novembre - 1er décembre 2018, Mohamed Bourouissa : Horse Day (diptyque vidéo), Marseille / Friche la Belle de Mai, Petirama, 41, rue Jobin, 13003 Marseille
– 10 octobre 2018 - 31 décembre 2018, Les finalistes du Prix Marcel Duchamp 2018 : Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu-Van Tran et Marie Voignier, Paris / Centre Pompidou / Galerie 4
– 31 January - 26 February 2018, Mohamed Bourouissa : “Hustling” (Solo Show), London / kamel mennour, 51 Brook Street, London W1
– 26 janvier - 22 avril 2018, Mohamed Bourouissa : "Urban Riders", Musée d’art moderne de la ville de Paris – 7 November - 17 december 2017, Mohamed Bourouissa : Horse Day, Atlanta Contemporary – 14 octobre 2017 - 4 février 2018, "Il était une fois... le Western. Une mythologie entre art et cinéma", (Group Show), Montréal / Musée des beaux-arts – 24 septembre 2016, Mohamed Bourouissa - Christophe Chassol - Da Claire Tancons | "Etcetera : Un rituel civique", Toulouse / Printemps de septembre – July 16 - October 15, 2017, "Mix it - Popmusik and video art" (Group Show), Herford [Germany] / Marta Herford Museum – 30 June - 2 October 2017, "Mohamed Bourouissa", Philadelphia / Barnes Foundation – 25 May - 15 October 2017, "How to Live Together" (Group Show), Wien / Kunsthalle – 9 mars - 17 septembre 2017, POPCORN : Art, design et cinéma, Saint-Étienne / Musée d’art moderne et contemporain – 18 février - 12 mars 2017, "EcoSystème" (Exposition collective), commissariat : Mohamed Bourouissa, Château d’Oiron – 9 February - 28 May 2017, "Please come back. The world as prison ?" (Group Show), Roma / MAXXI – 17 novembre 2016 – 5 mars 2017, "Black Cowboy" (Group Show), New York / Harlem / The Studio Museum – 26 novembre 2016 - 12 février 2017, "D’une méditerranée, l’autre" (Exposition collective), Marseille / FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur - 29 novembre 2016 - 19 février 2017, "Le Futur doit être dangereux" (Exposition collective), Dole / Musée des Beaux-Arts – 10 September 2016 - 1 January 2017, Mohamed Bourouissa : "Horseday", Amsterdam / Stedelijk Museum – 5. Mai - 17. Juli 2016, Mohamed Bourouissa : "Hustling", Frankfurt am Main / basis e.v. – 23 avril - 21 mai 2016, 3e Picturie générale, Alger / Marché Volta
– 17 octobre - 5 décembre 2015, Mohamed Bourouissa : "Hustling", Paris / Galerie Kamel Mennour – 10 septembre 2015 - 3 janvier 2016, 13e Biennale de Lyon : "La vie moderne" – 26 September – 22 November 2015, "To What End ?" (Group Show), Graz / Camera Austria – 10 ottobre - 30 novembre 2015, "Nel Mezzo del Mezzo" (Group Show), Palermo / Museo Riso
– 22 - 25 octobre 2015, Paris / Fiac – 22 May – 22 June 2015, (Group Show) Havana Biennial – April 25 – June 14, 2015, "Fairy Tales" (Group Show), Taipei Museum of Contemporary Art
– April 8 – November 1, 2015, "Divine Comedy" (Group Show), Washington / Smithsonian National Museum of African Art – 3 April – 3 May 2015, "Cannibal Manifesto : Mimesis as Resistance" (Group Show), Plymouth / KARST – 26 mars - 26 juillet 2015, "Desdémone, entre désir et désespoir" (Exposition collective), Paris / Institut du monde arabe – 8 January - 31 March 2015, "Touchstone" (Group show), London / The Photographers Gallery
– 22 octobre 2013 - 6 janvier 2014, "À triple tour : œuvres de la collection Pinault", Paris / La Conciergerie – 5 octobre - 1er décembre 2013, Mohamed Bourouissa : "All-in", Besançon / Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2, passage des Arts, 25000 Besançon
– 18 September - 18 December 2013, 4th Thessaloniki Biennale of Contemporary Art – 27 juin - 25 juillet 2013, "L’Image pensée", exposition conçue par Donatien Grau, avec Mohamed Bourouissa, Alberto Garcia-Alix, Paul-Armand Gette, Camille Henrot, Carsten Höller, Pierre Leguillon, Claude Lévêque, Hilary Lloyd, Christodoulos Panayiotou, James Richards, Camille de Toledo, Paris / Galerie Kamel Mennour – 25 mai - 20 octobre 2013, "Le Pont" | "The Bridge" (Group Show), Marseille / Musée d’Art Contemporain [MAC], 69, avenue d’Haïfa, Tel. : +33 (0)4 91 25 01 07
– 11 avril 2013, Conférence "IN/EXcludere : La représentation et ses enjeux", Rencontre autour de l’œuvre de Mohamed Bourouissa" avec Mohamed Bourouissa, Guy Tortosa et Marco Dell’Omodarme, Paris / Palais de Tokyo / Salon médiation, 13, avenue du Président Wilson, Paris 16e
– 23 March - 23 June 2013, "Metropolis : Reflections on the Modern City" (Group Show), Birmingham Museum & Art Gallery / Waterhall
– 27 February 2013, (Part 1), 13 March, (Part 2), Artists’ Film Club : Travelling, London / Institute of Contemporary Arts – 2 février - 23 mars 2013, Mohamed Bourouissa : "All-in", Paris / Galerie Kamel Mennour – 1er février - 14 avril 2013, "Les inconnus dans la maison" (Group Show), Rennes / Musée des Beaux-Arts
– 12 janvier - 31 mars 2013, "Ici, ailleurs" (Group Show), Marseille / Friche la Belle de Mai
– 18 - 21 octobre 2012, Paris / FIAC 2012 / Galerie Kamel Mennour – 6 octobre 2012, Mohamed Bourouissa : "All-In", film inspiré par le rap de Booba, Monnaie de Paris / Nuit blanche 2012 – 13 septembre - 10 novembre 2012, Mohamed Bourouissa : "L’Utopie d’August Sander", Gennevilliers / Galerie Edouard Manet, 3, place Jean-Grandel, 92230 Gennevilliers, Tel. : 01 40 85 67 40
– 29 agosto 2012 - 13 gennaio 2013, "La voce delle immagini" (La voix des images), Venezia / Palazzo Grassi / François Pinault Foundation
– 24 August - 2 September 2012, Copenhagen Art Festival – 14 - 17 June 2012, Art Basel 43 / Galerie Kamel Mennour
– 21 - 24 avril 2012, Marseille / Festival international du Film chiant / Cinéma les Variétés, 37, rue Vincent Scotto, Marseille 1er
– 26 mars - 16 mai 2012, "Lux Perpetua" (Group Show), Paris / Galerie Kamel Mennour – 9 mars - 5 mai 2012, Mohamed Bourouissa : "L’utopie d’August Sander", Marseille / Galerie des bains douches de la Plaine, 35 b rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
– 16 febbraio - 27 maggio 2012, "Peripheral Stages" : Mohammed Bourouissa et Tobias Zielony, Roma / MAXXI. Museo nazionale delle arti del XXI secolo / Sala Claudia Gian Ferrari
– 1 - 4 December 2011, Art / Galerie Kamel Mennour – 16 novembre 2011 - 24 juin 2012, "J’ai deux amours" : la collection d’art contemporain de la CNHI, Paris / Cité nationale de l’histoire de l’immigration – 4 - 6 Novembre 2011, Torino / Fiera d’Arte Contemporanea ARTISSIMA / Galleria Kamel Mennour
– October 15, 2011 - January 16, 2012
"Live Cinema/Peripheral Stages" : Mohammed Bourouissa and Tobias Zielony, Philadelphia Museum of Art – 20 - 23 octobre 2011, Paris / Fiac / Galerie Kamel Mennour – 15 - 19 June 2011, Art / Galerie Kamel Mennour – 4 giugno - 27 novembre 2011, ILLUMInations (Group Show), La Biennale Di Venezia / Arsenal
– 9 avril - 18 septembre 2011, "L’art est un sport de combat", Calais / Musée des Beaux-Arts – 8 avril - 8 juin 2011, "Périphériques" (Exposition personnelle), Calais / École d’art
– 25 février - 12 juin 2011 "Open Frame" (Group Show), Sète / Centre Régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon->http://crac.lr.free.fr]
– 22 January - 13 June 2011, "Angry" (Group Show), Rotterdam / Foto Museum – 21 janvier - 19 mars 2011, "Quand la ville se transforme...", Paris / Pavillon Carré de Baudouin, 121, rue de Ménilmontant, Paris 20e, Renseignements : 01 58 53 55 40
– 17 novembre 2009 - 28 février 2010, Alger / Musée d’Art moderne et contemporain (Mama) / 1er Festival international d’Art contemporain (Fiac)
– 7 novembre - 7 décembre 2009, Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la Photographie
– 29 septembre 2009 - 10 janvier 2010, "Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot, Photographies", Paris / Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration – 5 novembre à 18h30, Rencontre avec Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot, animée par Isabelle Renard, commissaire de l’exposition, CNHI / Auditorium
– 3 - 6 juillet 2009, "Nous ne vieillirons pas ensemble", Sèvres / La Générale en Manufacture, 6, Grande Rue, 92310 Sèvres
> par le Label Hypothèse – 30 de Junho - 2 de Agosto 2009, "Periféricos", Rio de Janeiro / PhotoRio 2009 / Centro Cultural Correios, Rua Visconde de Itaboraí, 20 Centro, Rio de Janeiro
– 24 juin - 30 août 2009, Acquisitions récentes de la MEP, Paris / Maison Européenne de la Photographie – 4 de junio - 27 de septiembre de 2009, "Cosmovisiones árabes" : Mohamed Bourouissa, Hicham Benohoud, Lara Baladi, Nermine Hammam, Yto Barrada, Madrid / Casa Arabe / PHotoEspaña 09 – January 22 - May 24, 2009, "Tense Territories" : Mohamed Bourouissa, Finnish Museum of Photography / Helsinki Photography Festival 2009 – 2 - 27 mars 2009, "Images de Campus/Campus en images" : Mohamed Bourouissa, Denis Darzacq, Xavier Ribas, Fabrique culturelle de l’université de Toulouse 2 le Mirail
> A l’initiative du Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université de Toulouse Le Mirail (CIAM)
– 4 janvier 2009 à 12h sur Arte - "L’Art et la manière" : Mohamed Bourouissa
– 14 novembre - 21 décembre 2008, Exposition : "Une place apparemment inoffensive", Un choix de Régis Durand - Photographies de la collection d’Isabelle Darrigrand, Nogent sur Marne / Maison d’Art Bernard Anthonioz – 19 - 22 novembre 2008, "Périphéries" de Mohamed Bourouissa, Paris Photo 2008 / Galerie les Filles du Calvaire, Paris 3è
– 12 - 27 novembre 2008, Festival Photos & Légendes - Perdu/Gagné, Théâtre au Fil de l’Eau, Théâtre du Fil de l’eau, 20, rue Delizy, 93500 Pantin, Tel. : 01 49 15 39 08
– 10 - 25 octobre 2008, "Urbanités", Galerie les Filles du Calvaire, Paris 3è
– 25 september - 31 oktober 2008, Breda Photo 2008 (NL)
– 8 octobre 2008 - 17 janvier 2009, "HOME, figures de migrations", Nanterre / Galerie Villa des Tourelles, 9, rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, Renseignements : 01 41 37 52 06
– 10 septembre - 18 octobre 2008, "Iconoclastes : les Territoires de l’esprit", Commissariat : Kader Attia, Paris / Galerie Anne de Villepoix – 4 juillet - 10 août 2008, "Portrait et paysage du XXIe siècle", Bruxelles / Espace culturel ING – 11 mai - 14 juillet 2007, "Générations", Bruxelles / Galerie les Filles du Calvaire, Boulevard Barthélémy, Kanal 20, 1000 Bruxellles
– 6 - 31 May 2008, "Périphéries" de Mohamed Bourouissa, Miesiac Fotografii w Krakowie - Photo Month Cracovie / Galeria Pauza
– 12 mars - 27 avril 2008, "Périphérique" de Mohamed Bourouissa, Paris 2007, Toulouse / Galerie Le Château d’eau, 1, Place Laganne, 31300 Toulouse, Tel. : 05 61 77 09 40
Aucune
reproduction, même partielle, autre que celles prévues
à l'article L 122-5 du code de la propriété
intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation
préalable de l'éditeur.