Algeriades > 2006 > Marc Lafia - Fang-Yu Lin

  The Battle of Algiers by Marc Lafia and Fang-Yu Lin

Imaginé par Marc Lafia et Fang-Yu Lin, "La Bataille d’Alger 2006" (re)joue en continu des scènes du film de Gillo Pontecorvo, lequel met en lumière les formes de l’affrontement entre l’armée française et les indépendantistes algériens qui se sont singularisés par une tactique de guérilla urbaine. Les deux artistes utilisent le calcul pour, disent-ils, représenter cette confrontation sur un plan spatial à travers des photogrammes en séquences et des ambiances sonores du film de Pontecorvo, le tout selon des variables traduites en algorithmes.
Réalisé en collaboration avec Fang-Yu Lin pour la programmation, ce travail est né d’une commande du Tate (On Line) de Londres, l’ancienne Tate Gallery, et du Whitney ArtPort, le portail du Whitney Museum of American Art dédié au net art. Le résultat est visible en ligne depuis le 1er mars.



Tate On Line, London

The Whitney Museum Portal to Net Art, New York



- Read : Film, Play, Power and the Computational, or Byting Celluloid : On Marc Lafia’s and Fang-Yu Lin’s "The Battle of Algiers", an essay by Daniel Coffeen, February 2006



> Marc Lafia’s website

> Fang-Yu Lin’s webiste

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.