Algeriades > 2005 > Malik Chibane | مالك شيبان

  Voisins, voisines

Initialement intitulée Résidence Mozart, cette comédie de Malik Chibane règle le ballet des différents propriétaires de la Résidence du même nom à Sarcelles, dont le couple Anémone-Jackie Berroyer et Fellag, autour de Frédéric Diefenthal dans le rôle de Paco, l’ancien détenu en nouveau concierge et d’Insa Sané en co-propriétaire rappeur, en mal d’inspiration, qui va trouver là matière à sauver son contrat avec sa maison de disques.
Né en 1964 à Saint Vallier (Drôme) de parents algériens originaires de Kabylie, Malik Chibane a grandi dans la cité des Grandes Bornes à Goussainville, dans la banlieue parisienne. Après une formation d’electro-technicien, il travaille en tant qu’éclairagiste au Théâtre de la Porte Saint-Martin, avant d’obtenir un diplôme d’animateur culturel et de s’atteler à mettre en chantier Hexagone, son premier long-métrage. Tourné avec peu de moyens, le film, qui a pour cadre la cité où il a grandi, bénéficiera d’un formidable élan de soutien qui aidera à sa sortie en salle. En 1993, il fonde Alhambra Films, une société de de production avec laquelle il produit Douce France.
Réalisateur, scénariste et producteur, Malik Chibane signe avec Voisins, voisines son 4è long métrage. Il a également co-réalisé Le Policier et les députés musulmans et La France black, blanc, beur, sauf en politique, diffusés en 2002 dans le cadre d’une soirée Thema "Faut-il être blanc pour être élu ?" sur Arte.



Résidence Mozart
Un film de Malik Chibane
(95 min., Fr, 2004)
Avec Anémone, Frédéric Diefenthal, Jackie Berroyer, Mohamed Fellag, Gwendoline Hamon, Hakim Sahraoui, Nora Amrani, Sarah Maldoror
- Sortie en salles : 20 juillet 2005



Filmographie de Malik Chibane :


- Nés quelque part
(Téléfilm, 90 min., Fr, 1997)
Avec Sami Bouajila, Thomas Pitiot, Nozha Khouadra
- Rediff. TV : 18 juin 2002 à 22h55 sur Arte
- Douce France
(100 min., Fr, 1995)
Avec : Hakim Sahraoui, Frédéric Diefenthal, Fadila Belkebla, Séloua Hamse
Sortie France : 22 novembre 1995
- Hexagone
(90 min., Fr, 1993)
Avec : Jalil Naciri, Farid Abdedou, Hakim Sahraoui, Karim Chakir, Faiza Kaddour
Sortie France : 2 février 1994

Lire aussi
Le Choix de Myriam
Pauvre Richard de Malik Chibane


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.