Algeriades > 2012 > Malek Bensmaïl | مالك بن سماعيل

  Guerres secrètes du FLN en France

"1962-2012 : L’Algérie fêtera bientôt ses 50 ans d’indépendance... Et pourtant, 50 ans après, la France et l’Algérie ne parviennent toujours pas à écrire l’Histoire, une histoire commune. L’histoire de cette guerre qui conduira à l’indépendance a encore ses ombres, ses injustices, des deux côtés de la Méditerranée.

La guerre secrète du FLN en France est un documentaire de référence, écrit et réalisé par Malek Bensmail sur l’histoire de cette guerre menée par le FLN sur le sol français, transportant pour la première fois dans l’Histoire une révolution populaire sur le sol du pays occupant.
Une histoire encore méconnue du grand public français et algérien. Une histoire d’agents secrets, de combattants sacrifiés, de conflits entre militants algériens, d’attentats, d’hommes de l’ombre, d’avocats et intellectuels mais aussi de doutes, d’espoirs brisés et, au final, d’un combat qui se gagne ici, en France : la fin d’une guerre de sept années et l’indépendance d’une nation.

Ce film est composé d’entretiens avec des acteurs et témoins de l’époque ainsi que des archives inédites, tentant le récit d’une histoire passionnante. De véritables révélations au détour de chaque témoignage permettent d’ouvrir le débat, de ré-humaniser ces événements.

Un documentaire qui apporte un éclairage nouveau et une meilleure compréhension de notre histoire commune avec l’Algérie."




Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmail (68’)



Sortie DVD : Vivre au Paradis (Blaq Out, octobre 2012)
Bonus : Documentaire exclusif  : Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl (70’, 2010) | "Je voulais raconter l’histoire de mes parents" : interview du réalisateur Bourlem Guerdjou | "Des images engagées" : interview de l’historien Benjamin Stora)


- 12 mai 2012, Saint-Denis / Cinéma l’Écran, 14, passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis, Tel. : 01 49 33 66 88
- 15 - 22 novembre 2010, Compétition, 21e Festival international du Film d’histoire de Pessac


- Rediff. TV : 27 mars 2012 à 23h55 sur France 2
- 1ere diff. : 23 septembre 2010 à 22h50, 24/09 à 3h50 sur France 2 - Soirée Infrarouge



Guerres secrètes du FLN en France
Un film de Malek Bensmaïl
(Doc., 70 min., Fr, 2010)
Coproduction : Yah Production / France Télévisions



+ d’infos

Lire aussi
Le Grand jeu
Aliénations
1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne
Des vacances malgré tout
Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl
Boudiaf, un espoir assassiné de Malek Bensmaïl et Francis Fehr
La Chine est encore loin de Malek Bensmaïl


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.