Algeriades > 2015 > Maghreb des films

  Maghreb des films 2015

Avec une cinquantaine de films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, le Maghreb des films 2015 se tiendra à Paris, au cinéma Louxor, à l’Institut des cultures d’Islam, au cinéma Saint-André des Arts, à l’École normale supérieure, au Club de l’Étoile à Paris, ainsi que dans une quarantaine de salles en périphérie et en province.

Outre La Vierge et la cite, le nouveau film d’Amalia Escriva [2014] (La Clef, 13 nov. à 20 h), on pourra découvrir Dans ma tête un rond-point [2015], un documentaire de Hassen Ferhani primé au Fid de Marseille (Club de l’Etoile, 28 nov. à 20 h).

Au programme du cinéma le Louxor, citons A peine j’ouvre les yeux de la Tunisienne Leyla Bouzid, The Sea is Behind du Marocain Hicham Lasri et Contre-pouvoirs, le nouveau documentaire de Malek Bensmaïl, tourné dans les coulisses du quotidien El Watan durant la dernière campagne présidentielle en Algérie (17 nov. à 20 h).

En plus d’un panorama du cinéma documentaire actuel au cinéma Saint-André des Arts où il sera possible de voir Bla Cinéma de Lamine Ammar-Khodja (2014) (9 déc. à 18 h 30), ce 7e Maghreb des films rendra hommage à Tahar Cheriaa et Nourredine Saïl (en présence de ce dernier), deux figures fondatrices des cinémas tunisien et marocain, à Ahmed Bouanani, pionner du cinéma marocain, au Marocain Daoud Aoulad Syad, qui sera également honoré, comme photographe et cinéaste, à la Maison européenne de la photographie, et enfin à l’académicienne, écrivaine et cinéaste, Assia Djebar, disparue au printemps dernier, dans le cadre d’une collaboration avec l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.



- 5 novembre - 15 décembre 2015, Maghreb des films à Paris et en province

Lire aussi
Maghreb des films 2016
Maghreb des films 2012
Maghreb des films 2011
Maghreb des films à Paris : Algérie, naissance d’une nation
Maghreb des films 2014
Maghreb des films 2013


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.