Algeriades > 2012 > Louis Gardel | لوي ڨارديل

  La Baie d’Alger de Louis Gardel

"Le narrateur est né en Algérie quand elle était française. Il sort de l’adolescence alors que la guerre d’indépendance commence. Un soir, davant la baie d’Alger, il est traversé par la certitude que l’univers où il a grandi est condamné à disparaître. Mais, à quinze ans, la lucidité est une vertu encombrante. Il préfère les élans de son âge. tenter de séduire les filles. Discuter avec Solal, camarade de classe et frère d’élection. S’enflammer pour Proust grâce à un éblouissant professeur qui mène, hors du lycée, de mystérieuses activités. Pêcher avec Bouarab sur la plage de Surcouf. Découvrir que les gens ne sont jamais ce qu’on croit qu’ils sont. Cependant, la violence des événements s’accélère. Comment résister ? Dans cet apprentissage, Zoé, sa grand-mère, l’accompagne. Généreuse, elle reste aussi proche du président Steiger, le meneur des colons, que du garçon arabe avec qui elle partage son café du matin. Elle avance, avec sa force de vie, sans gémir sur le paradis perdu."
Louis Gardel est né à Alger et vit à Paris. Il a publié huit romans au Seuil, dont Fort Saganne, La Maison du Guerrier, L’Aurore des bien-aimés. Il a aussi écrit une douzaine de films pour le cinéma et la télévision. (Présentation de l’éditeur)

Porté à l’écran par Merzak Allouache pour France Télévision, La Baie d’Alger a été diffusé le 13 juin 2012 sur France 2.


- La Baie d’Alger
de Louis Gardel
(Paris, Le Seuil, 2007)



La Baie d’Alger de Merzak Allouache
(Téléfilm, 90 min., Fr, 2011)
D’après le roman de Louis Gardel
Avec Catherine Jacob, Solal Forte, Anthony Sonigo, Margaux Chatelier, Khalid Berkouz
&ere Diff. TV : 13 juin 2012 à 20h50 sur France 2

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.