Algeriades > 2003 > Les Francophonies en Limousin

  20e Francophonies en Limousin

La 20è édition de ce festival dédié au théâtre francophone affichait des créations, des lectures, des concerts, de la danse, des expositions et des rencontres-discussions avec des auteurs invités ou accueillis à Limoges en résidence d’écriture. On pouvait notamment y découvrir la création de Nous sommes à l’orée d’un univers fabuleux, à partir de textes du poète Jean Sénac assassiné le 30 août 1973 à Alger. Pour ce spectacle d’Hervé Loichemol, avec l’acteur Sid Ahmed Agoumi qui a bien connu Sénac, le metteur en scène recourt à la musique d’Archie Shepp, l’un des grands noms du free jazz fêté durant "l’historique" Festival panafricain de 1969 à Alger.

Limoges 2003, ce fut en outre les lectures des Lettres parisiennes de Nancy Huston et Leïla Sebbar sous la direction de Gabriel Garran, de Paroles de mon père, sur la tête de ma mère, j’ai rien fait au bon Dieu de et par Slimane Benaïssa, ou encore du Mouton et la baleine du Marocain Ahmed Ghazali par le Comité des Lecteurs lycéens qui a décerné au texte le Prix Sony Labou Tansi des Jeunes Lycéens 2003.

Proposées par Bernard Magnier, directeur de la collection "Afriques" aux éditions Actes Sud, et animées par Gérard Meudal, journaliste au Monde, sur le thème de "Comment dire ? Comment se dire ?", des rencontres et lectures ont réuni des romanciers et dramaturges, dont le Togolais Kossi Effoui, le Français Laurent Gaudé, l’Algérien Arezki Mellal et le Malien Mandé-Alpha Diarra. (Affiche : photo de Gabriel Fasunon, Nigeria)



- 23 septembre - 5 octobre 2003, 20e Francophonies en Limousin

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.