Algeriades > 2016 > Kateb Yacine | ⴽⴰⵜⴻⴱ ⵢⴰⵙⵉⵏ | ياسين كاتب

  Théâtre de Kateb Yacine

Poète et romancier, Kateb Yacine (1929-1989) est aussi le plus connu des auteurs dramatiques algériens de langue française. Terminé en même temps que Nedjma, le roman de la célébrité, Le Cadavre encerclé est habité par le théâtre. Le poème dramatique qui évoque également la répression du 8 mai 1945 dans l’Est algérien sera d’abord publié, en décembre 1954 et janvier 1955, dans un tirage à part de la revue Esprit.
Trois ans plus tard, alors que la guerre d’Algérie en est à un moment critique, le texte est joué à Tunis par des étudiants, puis de manière quasi clandestine, à Bruxelles et à Paris, par la troupe de Jean-Marie Serreau. Antoine Vitez, qui tient à Bruxelles le rôle du colonel français, parle pour sa part d’"un poète à la langue prophétique".

Jusqu’en 1970, plusieurs textes de Kateb Yacine sont montés en France par Jean-Marie Serreau, Alain Ollivier et Marcel Maréchal. Il sera également adapté et joué en arabe classique au Théâtre national algérien, dans une mise en scène de Mustapha Kateb.
En 1971, l’auteur retourne en Algérie et se consacre à l’écriture et à la représentation d’un répertoire de théâtre en arabe populaire. Jusqu’en 1978, Mohamed prend ta valise (1971), Saout ennissa (La Voix des femmes, 1972), La Guerre de 2000 ans (1974), Palestine trahie (1977) et Le Roi de l’Ouest (1977), draineront des milliers de spectateurs des deux rives de la Méditerranée.

En 1987, Kateb Yacine est lauréat du Grand prix national des Lettres en France. L’année suivante, on lui passe commande d’une pièce à la faveur des fêtes du bicentenaire de la Révolution française. Le Bourgeois sans culotte sera créée à Avignon dans une mise en scène de Thomas Gennari, mais en l’absence du poète emporté par la maladie.
Kateb Yacine a peu été joué depuis. "Djazair 2003, une année de l’Algérie en France" a inscrit Nedjma à son programme, dans une adaptation de Mohamed Kacimi et une mise en scène de Ziani Cherif Ayad. Puis ce fut au tour de La Guerre de 2000 ans, d’être recréé par Med Hondo.



- 19 - 21 mars 2016, colloque international : "Théâtralité et théâtralisation dans l’œuvre de Kateb Yacine", Guelma
- 8 novembre 2013, "Le Théâtre de Kateb Yacine ; d’Eschyle à Brecht", par Ismaïl Abdoun (Université d’Alger), Alger / Hôtel Hilton (Pins maritimes) / 18e Salon international du livre d’Alger / Colloque "Afrique, art et littérature"



Kateb Yacine : Théâtre

- Parce que c’est une femme
de Kateb Yacine
Entretien inédit réalisé par El Hassar Benali
Préface de Zebeïda Chergui
Suivi de La Kahina ou Dihya, Saout Ennissa/La Voix des Femmes, Louise Michel et la Nouvelle-Calédonie
(Paris, Editions des femmes, 2004)
- Boucherie de l’espérance
(Boucherie de l’espérance ou la Palestine trahie ; Mohammed prend ta valise ; La Guerre de 2 000 ans ou le Roi de l’Ouest ; Le Bourgeois sans culotte ou le Spectre du parc Monceau)
(Le Seuil, 1999)
- L’Homme aux sandales de caoutchouc
(Le Seuil, 1970)
- Le Cercle des représailles
(Le Cadavre encerclé ; La Poudre d’intelligence ; Les Ancêtres redoublent de férocité ; Le Vautour)
(Paris, Le Seuil, 1959 ; Rééd., Le Seuil-Points, 1998)
Préface d’Aimé Césaire

Lire aussi
Il y a 28 ans disparaissait Kateb Yacine
La Rue des Vandales
La Guerre de 2000 ans
Kateb Yacine > Biblio-filmographie
Parce que c’est une femme
Le Cadavre encerclé
Présences de Kateb Yacine


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.