Algeriades > 2004 > Jean-Louis Comolli - Michel Samson

  Rêves de France à Marseille de Jean-Louis Comolli

Jean-Louis Comolli, réalisateur, et Michel Samson, correspondant du quotidien Le Monde, observent la vie politique, sociale et culturelle de la cité phocéenne depuis 1989. Ils en ont tiré sept films, dont Marseille de père en fils (160 min.), Nos deux Marseillaises (52 min.) et Rêves de France à Marseille (104 min.). Le premier démarre durant les municipales de 1989 où se joue la relève du socialiste Gaston Deferre, pendant que le troisième se penche sur l’ère Jean-Claude Gaudin, aujourd’hui UMP, maire de la ville depuis 1995 et ordonnateur de la grande fête "Massalia" (1999) sensée souder les différentes communautés de Marseille.

Si Nos deux Marseillaises s’est attaché aux campagnes de 2001 de Samia Ghali (municipales) et Nadia Brya (cantonales), deux filles d’immigrés maghrébins nées en France, dont le parcours illustre le travail engagé par ces nouveaux acteurs pour accéder aux responsabilités politiques dans la vie de la cité, Rêves de France à Marseille pose la question du nombre d’enfants issus de l’immigration en position d’elligibilité sur les listes, de droite comme de gauche, aux municipales de mars 2001.

"Je suis frappé, confiait Malek Boutih dans les colonnes du journal Le Monde, daté du 26 novembre 2003, par le fait que, parmi tous les gens interrogés dans le film, ce sont justement ces enfants de l’immigration qui sont porteurs d’une véritable volonté citoyenne, et les autres qui les ramènent à leur appartenance communautaire." Pour l’ancien président de SOS Racisme aujourd’hui secrétaire national du Parti socialiste, "Rêves de France à Marseille" montre bien le hiatus qui existe entre les militants associatifs et les responsables politiques. Les premiers ont réalisé un important travail d’inscription électorale, ils ont ouvert les portes des associations et des familles, et ils ont le sentiment que les politiques ne leur ont pas renvoyé l’ascenseur".



- 13 - 24 novembre 2002, Rétrospective Marseille fait son cinéma de 1989 à 2001, en présence de Jean-Louis Comolli et Michel Samson, Centre Georges Pompidou
- 18 - 24 août 2002, Fragment d’une oeuvre, Marseille, Etats Généraux du Documentaire de Lussas


- Rêves de France à Marseille
un film de Jean-Louis Comolli et Michel Samson
Réalisé par Jean-Louis Comolli
Scénario de Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Ginette Lavigne
Avec Michel Samson, Rebia Benarioua, Salah Bariki, Samia Ghali, Jean-Noël Guérini
(104 min., Fr, 2002)
- Sortie en salles : 26 novembre 2003

Lire aussi
Nos deux Marseillaises


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.