Algeriades > 2005 > Jane Birkin

  Jane Birkin, le voyage d’Arabesque

De Paris, à Marseille, Londres et Tokyo, en passant par Tel Aviv, Ghaza et Ramallah dans les territoires palestiniens occupés, la tournée de Jane Birkin et de ses musiciens a été suivie par la caméra de Caroline Glorion et Delphine Bolleret, dont le film, Jane Birkin, le voyage d’Arabesque", figurait au menu de la nouvelle édition de l’album Arabesque" sorti le 14 décembre en coffret CD/DVD de 18 titres live.

En 1999, France Inter proposait une "carte blanche" à Jane Birkin. Son directeur artistique, Philippe Lerichomme, lui suggère alors le nom du violoniste Djamel Benyelles du groupe Djam & Fam. Après quelques hésitations et surtout Avignon la même année, la muse de Serge Gainsbourg entreprend de revisiter le répertoire du célèbre compositeur avec une orchestration aux accents orientalisants. Il suffit d’écouter Elisa, Couleur café, Comment te dire adieu, Les Dessous Chics ou encore Les Clefs du paradis pour se convaincre de la très bonne intuition de Philippe Lerichomme, par ailleurs ami du violoniste algérien.

Originaire d’Oran, Djamel Benyellès a travaillé avec de nombreuses étoiles comme Khaled, Cheb Mami, Florent Pagny, Jacques Higelin, Enrico Macias et Yannick Noah. C’est sa formation Djam & Fam (Djamel Benyellès au violon, Frédéric Maggi au piano, Amel Riahi el Mansouri au luth et Aziz Boulaaroug aux percussions) qui a accompagné le spectacle Arabesque.

En décembre 2001, Jane Birkin et ses musiciens étaient à Annaba et Alger, où les recettes ont été reversées au profit des sinistrés des intempéries de Bab el Oued. Puis ce fut l’Odéon à Paris où a été enregistré l’album, Disque d’Or depuis.
Les cinq concerts de février 2003 au Théâtre des Champs-Elysées donnaient ensuite le coup d’envoi de la tournée "Arabesque". A l’issue de 150 concerts en France et dans une quinzaine de pays, la tournée a pris fin le 2 mars 2004 au théâtre du Châtelet à Paris.



- Diff. : 1er janvier 2005 à 9h sur TV 5
- 14 mai 2004 à 23h45 sur France 2 - Contre Courant

Jane Birkin, le voyage d’Arabesque
(Doc., 75 min., Fr, 2003)
un film de Caroline Glorion et Delphine Bolleret



Jane Birkin

- CD/DVD Arabesque
(EMI/Capitol, 2004)

- Album Arabesque
CD et DVD (EMI/Capitol, 2002)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.