Algeriades > 2001 > Jamel-Eddine Bencheikh

  Écrits politiques

Universitaire et écrivain, connu pour ses travaux sur la poésie arabe anté-islamique, cet agrégé d’arabe fut professeur de littérature à l’université d’Alger, avant de poursuivre à Paris. Traducteur d’auteurs contemporains, ancien président du jury d’agrégation d’arabe, Jamel-Eddine Bencheikh a établi avec André Miquel une nouvelle traduction des Mille et Une Nuits, dont le quatrième volume (Sindbad de la mer et autres histoires) est paru en 2001 aux éditions Gallimard.
De l’indépendance de l’Algérie à aujourd’hui, il a également publié des chroniques politiques dans différents journaux et revues tels que Révolution Africaine, Jeune Afrique, Le Monde ou Le Nouvel Observateur dans lesquelles Jamel-Eddine Bencheikh examine notamment les questions touchant à la culture arabo-musulmane qui agitent le Maghreb, l’aire méditerranéenne et l’Europe.



Écrits politiques
de Jamel-Eddine Bencheikh
(Paris, Séguier, 2001)

Lire aussi
Jamel-Eddine Bencheikh > Bibliographie
Jamel-Eddine Bencheikh


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.