Algeriades > 2016 > Iness Mezel | ⵉⵏⴰⵙ ⵎⴰⵣⴰⵍ | إناس مزال

  Iness Mezel > Strong

4e opus d’Iness Mezel, Strong (forte, fort) est sorti en juin 2015 au Royaume Uni, chez Wrasse Records. Dans une veine folk rock épanouie et pleine d’espoir, il a été enregistré à Londres et produit par le britannique John Reynolds, multi instrumentiste et producteur d’albums de Björk et Sinead O’Connor. Après Beyond The Trance, lui aussi enregistré à Londres et chanté en berbère et, pour la première fois, en français, Strong comprend des titres et des couplets chantés en anglais, une première également.

Avec John Reynolds (batterie, basse et claviers), le britannique Graham Kearns (guitare, basse et claviers) et Nora Abdoun-Boyer, l’amie et complice de toujours aux percussions (krakeb [crotales], bendir [tambour sur cadre] et darbouka), Strong c’est aussi des mélodies et des textes d’Iness Mezel, qui plongent leurs racines dans l’imagerie et la mythologie berbère.

L’album s’ouvre sur "Silent Waters", un titre en forme de bienvenue dans l’univers d’Iness Mezel, qui interroge le mystère et la magie d’allégories anciennes qui enjambent les millénaires et nous parlent, ici des images de processions de femmes avec des flambeaux pour éclairer le chemin.

"Ilni" (le fil), le 5e titre et notre grand coup de cœur, est une parabole sur les femmes, le métier à tisser et les ancêtres, dont le refrain est un (r)appel à préserver le patrimoine et la geste des Imazighen (prononcer Imaziren, Berbères).

A côté de "Precious Soul" ("Précieuses âmes"), "Anzar" (l’esprit de la pluie et de l’eau) et "Au fil de l’eau", "Aman" (l’eau) vient rappeler combien celle-ci est précieuse à la fois comme source de vie, moyen de purification et mémoire du monde.
"Just for Me" enfin est une chanson d’amour qui promène ses yeux et ses mains sur le corps de l’élu et "Aim at Your Dream" invite à garder en vie l’enfant qui est en nous.


- En concert : 12 mars 2016, Soirée Voix de femmes avec Iness Mezel, Gennevilliers / Le Tamanoir
- 10 March 2016, London / Rich Mix
- 24 January 2015, London / Hootananny
- 10 January 2016, London / Vortex Jazz Club
- 21 September 2015, London / 13th London African Music Festival / The Tabernacle



Iness Mezel
Nouvel album : Strong
CD (Wrasse Records / Universal, 2015)
Released in UK : 22 June

Lire aussi
Iness Mezel
Iness Mezel > Beyond the Trance


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.