Algeriades > 2016 > Houaria Kadra-Hadjadji

  Massinissa, le Grand Africain de Houaria Kadra-Hadjadji

"Massinissa (238-148 av. J.-C.), l’un des premiers rois de la Berbérie antique, était le fils d’une prophétesse et de Gaïa, qui régnait sur un modeste royaume, coincé entre le territoire de Carthage à l’est et les États du puissant Syphax, à l’ouest. Animé d’une immense ambition, doué de qualités exceptionnelles, le prince parvint à agrandir le royaume ancestral aux dimensions du Maghreb.
Le contexte politique et militaire de l’époque favorisa cette ascension. Carthage, grande puissance maritime et commerciale, dominait le bassin occidental de la Méditerranée ; elle se heurta à l’impérialisme naissant de Rome, au cours de trois guerres dites puniques. Le fils de Gaïa participa à la seconde (218-201 av. J.-C.) déclenchée par Hannibal, génie militaire qui voulait rendre à sa patrie, Carthage, son honneur et sa suprématie. Au terme d’une guerre-éclair, Hannibal remporta quatre brillantes victoires qui mirent Rome à deux doigts de la capitulation. Massinissa se battit d’abord dans les rangs carthaginois en Espagne. Puis, sentant le vent tourner, il rejoignit l’armée romaine commandée par Publius Scipion, le futur Africain. Dès lors, il devint le favori de la Fortune, qui lui accorda pouvoir, gloire et la faveur des Romains.
Comblé par la Fortune de son vivant, il accéda à l’immortalité dès sa mort : ses sujets le divinisèrent et lui élevèrent des temples pour lui rendre un culte. Plus de deux siècles plus tard, il revivra dans l’épopée de Silius Italicus, La Guerre punique, sous les traits d’un guerrier valeureux et énergique, et d’un entraîneur d’hommes aux éminentes qualités morales. À notre époque, Massinissa, le conquérant et le bâtisseur de la grande Numidie, demeure une figure emblématique de l’Histoire du Maghreb.
Universitaire algérienne, Houaria Kadra-Hadjadji est l’auteure de plusieurs livres, notamment d’un premier essai sur Jugurtha
(Jugurtha, un Berbère contre Rome), d’une méthode d’arabe moderne (4e éd., Paris, éd. Bachari) en collaboration avec Hamdane Hadjadji. Avec Massinissa, le Grand Africain, elle signe la première biographie de cet illustre Berbère."


- 12 mars 2016, Séance de dédicace de Massinissa, le Grand Africain, Paris / Librairie-boutique de l’IMA
- 17 décembre 2015, Rencontre avec Houaria Kadra-Hadjadji autour de son ouvrage Massinissa, le Grand Africain, en présence de M. Ahmed Djebar, universitaire, chercheur, historien des sciences et des mathématiques et ancien ministre de l’Education, Paris / Centre culturel algérien



Massinissa, le Grand Africain de Houaria Kadra-Hadjadji
(Paris, Karthala, 2013)

Lire aussi
Jugurtha. Un Berbère contre Rome


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.