Le Krump est une danse née en 1992 lors des émeutes raciales dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Non-violente malgré une apparence agressive, elle est une manière de canaliser la colère. Le mot "krump" est l’acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise. Intitulée Eloge du puissant royaume, une traduction élégante de krump, la dernière création de Heddy Maalem réunit des danseurs qui ont en commun d’avoir adopté ce style de danse qui permet à la fois de résister à un environnement hostile et de trouver un exutoire à l’expression de sa révolte. "J’ai rencontré les danseurs de Krump sans doute parce que je les ai toujours cherchés", confie le chorégraphe. Pour lui, "le Krump est un mouvement profond, pas encore une marchandise, une danse du dedans, authentiquement spirituelle, faite pour débusquer des monstres et dire l’inarticulé des paroles rentrées dans la gorge de ceux qui ne peuvent même plus crier. La seule danse qui vaille". Heddy Maalem ajoute, "cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours. C’est une danse du début ou de la fin des temps qui dit l’essentiel de ce qui fait un homme aujourd’hui, un secret pour lui-même vivant debout au plus noir de sa propre nuit". (Photo D.R.)
– 4 mai 2016, Villejuif / Théâtre Romain-Rolland
– 29 avril 2016, Reims / Le Manège - Scène nationale
– 29 janvier 2016, Saint-Junien / La Mégisserie
– 27 novembre 2015, Annemasse / Château rouge
– 15 octobre 2015, Saint-Nazaire / Le Théâtre - Scène nationale
– 8 août 2015, Civitanova Danza / Teatro Rossini
– 30 mai 2015, Pamiers / Salle de Jeu du Mail
– 27 et 28 mai 2015, Pau / Théâtre Saragosse / Espaces Pluriels
– 14 mars 2015, ouverture, Cognac / L’Avant-Scène / Festival Danse et Vous
– 7 mars 2015, Tremblay-en-France / Théâtre Louis-Aragon
– 14, 15, 16 et 17 octobre 2014, Mulhouse / La Filature
– 7 octobre 2014, Artigues-près-Bordeaux / Le Cuvier
– 19 und 20. September 2014, Düsseldorf / Tanzhaus NRW
– 18, 19 und 20. August 2014, Zürcher Theater Spektakel
– 21 und 22 May 2014, Potsdamer Tanztage Dance Festival
– 17 avril 2014, Cahors / Théâtre
– 12 avril 2014, Roubaix / Le Gymnase / Festival Le Grand Bain
– 3 avril 2014, Saint-Gaudens / Théâtre Jean-Marmignon
– 27 - 28 mars 2014, Saint-Ouen / Espace 1789
– 27 février 2014, Centre de développement chorégraphique de Toulouse
– 29 - 30 janvier 2014, Paris / MPAA | Saint-Germain / Festival Faits d’hiver
– 26 novembre 2013, Tarbes / Le Parvis
– 12 October 2013, Seoul Arts Center / CJ Towol Theater / SIDance Festival
– 9 October 2013, Busan (Korea) / LIG Arts Hall / LIG Arts Platform
– 4 octobre 2013, Limoges / Festival les Francophonies en Limousin / CCM Jean Moulin
– 26 septembre 2013, "L’ouverture du champ", "Carte blanche à Heddy Maalem" pour l’ouverture du Festival des Francophonies de Limoges / De la place Saint-Étienne aux jardins de l’Évêché
– 2. September 2013, Hannover / TanzTheater International
– 21 mai 2013, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
– 10 - 11 mai 2013, Théâtre de Grasse
– 17 avril 2013, Ivry-sur-Seine / Théâtre Antoine Vitez / 17e Biennale de Danse du Val-de-Marne
– 11 avril 2013, Atelier de Paris-Carolyn Carlson / 17e Biennale de Danse du Val-de-Marne
Éloge du puissant royaume [Praise of the Powerful Kingdom] (création)
Chorégraphie : Heddy Maalem
Scénographie : Rachel Garcia
Création lumières : Guillaume Fesneau
Bande son : Heddy Maalem et Stéphane Marin
Danseurs : Anthony-Claude Ahanda alias Jigsaw, Wladimir Jean alias Big Trap, Ludovic Manchin-Opheltes alias Kellias, Émilie Ouedraogo alias Girl Mad Skillz, Anne-Marie Van alias Nach
Compagnie Heddy Maalem
Résidence de création La Briqueterie / CDC Val-de-Marne