Algeriades > 2004 > Harem Fantasies and the New Scheherazades

  Fantaisies de harem et les nouvelles Scheherazades

L’exposition "Fantaisies de harem et les nouvelles Scheherazades" rassemble des œuvres d’artistes européens des XIX et XXè siècles, dont le rêve d’Orient et la fascination pour le harem a inscrit celui-ci dans la catégorie du mythe. Mais ces oeuvres voisinent ici avec celles d’artistes des pays d’Orient qui ont également représenté le harem à partir de leur vécu, de leur visions de l’amour et de la beauté et, le plus souvent, de leurs propres canons esthétiques.
A côté de quelques œuvres de maîtres de l’art européen comme Delacroix, Ingres, Gerôme, Picasso, Matisse, Fortuny, Constant et Boucher, on y trouvera des miniatures et des gravures persanes, turques et indiennes, et des photographies qui nous renseignent singulièrement sur la vie et les habitants du harem.
Harem Fantasies and the New Scheherazades s’ouvre enfin sur une sélection de travaux d’artistes contemporains, originaires du Proche-Orient et d’Afrique du Nord, les "nouvelles Shéhérazades" Jananne Al-Ani, Samta Benyahia, Shadi Ghadirian, Selma Gürbuz, Susan Hefuna, Malekeh Nayini, Houria Niati, Zineb Sedira et Nadine Touma.
La conception de cette exposition a été confiée à l’essayiste marocaine Fatima Mernissi (Le Harem et l’Occident, Albin Michel) et les 150 œuvres présentées, à l’initiative du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, proviennent d’institutions et de musées aussi prestigieux que le Louvre, le Musée Guimet, le Musée national d’Art moderne-Centre Pompidou, la Bibliothèque nationale de France et le Musée Picasso à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Los Angeles County Museum ou le Musée de Topkapi à Istanbul.



- 20 septembre 2003 - 4 janvier 2004, "Fantaisies au Harem et nouvelles Schéhérazade", Museum d’Histoire naturelle, Lyon
- 18 février - 18 mai 2003, "Fantasías del harén y nuevas Sherezades", Centre de Cultura contemporania de Barcelona

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.