Algeriades > 2013 > Frank Chiche

  Je vous ai compris de Frank Chiche

En compétition au Festival de la Fiction TV de La Rochelle (12-16/09), Je vous ai compris de Frank Chiche a été récompensé du prix de la Meilleure direction artistique.

"Avril 1961. Tandis que dans la nuit du 21, dans l’espoir de mettre un terme à la politique menée par le Général de Gaulle et conduisant à l’indépendance du peuple algérien, le 1er Régiment Etranger de Parachutistes s’empare du pouvoir à Alger, Malika, Jacquot, Thomas et Youssef s’apprêtent à affronter leur destin. Tous les quatre ont entre 20 et 30 ans. Tous les quatre aiment l’Algérie. Mais chacun la leur, qui évidemment n’est pas celle des trois autres...."

Long métrage d’animation produit par Magnificat Films, Arte France, le CRRAV Nord-Pas de Calais et le studio Emilune, Je vous ai compris de Frank Chiche utilise l’incrustation d’acteurs filmés en prises de vues réelles au milieu de décors et d’objets peints. "La fabrication de l’image du film, peut-on lire sur le site de Magnificat Films, est basée sur un mélange de plusieurs techniques de production à la frontière du « live » et de l’animation. C’est une combinaison optimisée d’images traitées graphiquement lors du tournage puis en post-production et de décors 3D et 2D dans l’objectif d’obtenir un rendu 2D proche de la « BD adulte moderne »".

Le film a bénéficié d’un budget de 3,5 millions d’euros. En tournage à Roubaix au printemps 2011, Je vous ai compris sera diffusé le 1er février à 22h10 sur Arte.




- 1ère diff. TV : 1er février 2013 à 22h10 sur Arte


- 1er février 2013, projection en présence de Franck Chiche, Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême
- 26 octobre - 3 novembre 2012, Montpellier / 34e Cinemed / Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
- 12 - 16 septembre 2012, En compétition, Festival de la Fiction TV de La Rochelle
- 23 août - 3 septembre 2012, Montréal / Festival des Films du Monde



Je vous ai compris (I Have Understood You)
Scénario & réalisation : Frank Chiche
Adaptation & dialogues : Frank Chiche et Georges Fleury
(Téléfilm, Animation, 85 min., Fr/Lux, 2011)
Avec François Deblock (Jacquot), Karyll Elgrichi (Malika), Damien Zanoly (Thomas), Mohammed Fellag (Hakim)
Musique originale de Rachid Taha



Le Site du Film

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.