Algeriades > 2002 > France and Algeria, 1962-2002

  France and Algeria : Turning the Page ?

"Quarante ans après l’indépendance de l’Algérie, pouvait-on lire dans la présentation de ce colloque international, les relations entre celle-ci et la France sont marquées par un legs historique encore mal digéré et de nombreux points sensibles dans les échanges politiques, migratoires et culturels entre les deux pays. Dans quelle mesure les populations de part et d’autre de la Méditerranée réussissent-elles à tourner la page sur le passé ? Voient-elles aujourd’hui plus large que les vieux clivages entre colonisateurs et colonisés ? La mondialisation apporte-t-elle une banalisation des relations bilatérales entre Français et Algériens sinon le dépassement de celles-ci par l’ouverture vers de nouveaux partenaires et interlocuteurs culturels et politiques ? Ce sont là autant de questions auxquelles les participants à ce colloque pluri-disciplinaire tenteront de répondre par le biais de communications, discussions et débats menés par des spécialistes renommés."

- Benjamin Stora (Inalco, Paris), Les perceptions de la France en Algérie depuis l’indépendance
- Neil MacMaster (University of East Anglia, Royaume-Uni) : Torture, archives et mémoire
- James Le Sueur (University of Nebraksa-Lincoln, Etats-Unis) : Les perceptions de l’Algérie en France depuis l’indépendance
- Charles Bonn (Université de Lyon 2, France) : La littérature algérienne et la France
- Philip Dine (Loughborough University, Royaume-Uni) : Le sport comme nouveau vecteur des relations franco-algériennes
- Azouz Begag (Cnrs, Paris) : Les relations franco-algériennes vue de la diaspora algérienne
La rencontre a été organisée par Alec G. Hargreaves, professeur et directeur du Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies de la Florida State University.

- 25 - 26 mars 2002, France and Algeria, 1962-2002 : Turning the Page ? (La France et l’Algérie, 1962-2002 : Tourner la page ?), International conference, Florida State University

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.