Algeriades > 2003 > Festival TransMéditerranée

  16è Festival TransMéditerranée

"Fidèle à sa démarche de découverte, de partenariats et de solidarité avec la création algérienne -des deux rives-", le Festival TransMéditerranée proposait deux expositions consacrées à Mohammed Khadda et Mohammed Dib, deux grandes figures de l’Algérie contemporaine.
En hommage au premier, "Le Signe et l’Olivier" donnait à découvrir quelque 70 huiles, aquarelles et gravures de l’artiste qui confiait en 1971 : "L’olivier est pour moi genèse. Il est à la naissance des signes et de l’écriture que je propose. Dans les torsions de l’olivier, dans ses craquelures, dans son entêtement à faire front à l’agression des vents, à l’injure de la poussière, je retrouve cette démarche de l’homme, j’entends, de l’homme debout." Le vernissage, en présence de Naget Khadda et de personnalités venues d’Algérie, a été suivi d’une lecture de pages choisies de la littérature algérienne et d’une signature de livres. Ce fut aussi l’occasion de voir évoquer le poète et musicologue Bachir Hadj Ali, en présence de Lucette Hadj Ali et des comédiens Sid Ahmed Agoumi et Nadia Kaci.
A travers des photos, des créations graphiques, des peintures commentées par des textes et des extraits d’oeuvres, l’exposition "Mohammed Dib. Les Lieux de l’écriture" invitait à revisiter le travail de l’écrivain et poète disparu au printemps dernier. Le vernissage a été suivi d’une conférence ("Mohammed Dib et la modernité textuelle") de Mme Naget Khadda, professeur de Lettres aux universités d’Alger et de Montpellier.
Pour les promoteurs du festival TransMéditerranée, "découvrir cette magnifique rétrospective de Khadda en compagnie de Naget Khadda, écouter quelques pages de Bachir Hadj Ali, pénétrer l’œuvre de Mohammed Dib, c’est s’asseoir à la table de ces formidables "porteurs d’orages" -comme les a baptisés dans son dernier livre Benamar Mediène- qui ont été aussi d’irréductibles forceurs d’espoir."

- 20 novembre - 6 décembre 2003, "Mohammed Khadda. Le Signe et l’Olivier", Palais des Congrès de Grasse, Tel. : 33 (0)4 93 36 66 66

- 22 novembre - 13 décembre 2003, "Mohammed Dib. Les Lieux de l’écriture", Bibliothèque municipale de Grasse, Bld Antoine Maure

Festival TransMéditerranée, Tel. : 33 (0)4 93 36 28 18, Fax : 33 (0)4 93 36 46 14, e-mail : ftmed@wanadoo.fr

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.