Algeriades > 2014 > Festival de Cannes | مهرجان كان

  67e Festival de Cannes

Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan (3h16) a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2014. Le Meraviglie (Les Merveilles) de l’Italienne Alice Rohrwacher a obtenu le Grand prix. Mommy du Canadien Xavier Dolan et Adieu au langage du Franco-Suisse Jean-Luc Godard repartent tous deux avec le prix du jury. Aujourd’hui âgé de 83 ans, Godard est récompensé pour la première fois par le Festival. Le prix de la mise en scène est allé à Foxcatcher de l’Américain Bennett Miller, pendant que les prix d’interprétation ont récompensé le Britannique Timothy Spall pour son rôle dans Mr. Turner de Mike Leigh et l’Américaine Julianne Moore pour son rôle dans Maps to the stars du Canadien David Cronenberg.
Le Festival de Cannes 2015 se tiendra du 13 au 24 mai.

Le 67e Festival, dont le jury était présidé par Jane Campion, s’est déroulé du 14 au 25 mai. C’était la dernière édition sous la présidence de Gilles Jacob qui sera remplacé en 2015 par Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal +.

Sur 1 800 longs-métrages soumis aux organisateurs, la sélection officielle en comptait 49 de 28 pays et 15 réalisatrices, dont en compétition : la Japonaise Naomie Kawase (Futatsume No Mado | Deux fenêtres | Two Windows) et l’Italienne Alice Rohrwacher (Le Maraviglie | Les Merveilles). 18 films concourraient pour la Palme d’or et parmi eux Adieu au langage de Jean-Luc Godard (France/Suisse), Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique), Mr Turner de Mike Leigh (Grande-Bretagne), Jimmy’s Hall de Ken Loach (Grande-Bretagne), Kis uykusu (Sommeil d’hiver) de Nuri Bilge Ceylan (Turquie), Maps to the Stars de David Cronenberg (Canada), The Captive d’Atom Egoyan (Canada) et The Homesman de Tommy Lee Jones (Etats-Unis).

L’Afrique était représentée cette année par Timbuktu, le chagrin des oiseaux de Abderrahmane Sissako (Mauritanie/Mali). Tournée dans un village sécurisé de l’est de la Mauritanie, près de la frontière malienne, cette fiction a pour décor et thème Tombouctou, carrefour millénaire de rencontres et de brassage, célèbre notamment pour ses mausolées et ses manuscrits et aujourd’hui sous les projecteurs à cause de son occupation par des groupes djihadistes. Avec Timbuktu Abderrahmane Sissako concourrait pour la première fois pour la Palme d’or. Prix de la critique internationale du Festival de Cannes 2002 pour En attendant le bonheur, le portrait d’un jeune Malien inspiré du vécu du cinéaste, président du jury de la section Un certain regard en 2003, membre du jury des longs-métrages du Festival en 2007, il a en outre présenté à Cannes Octobre en 1993 et Bamako en 2006.
Deux films algériens, Crépuscule des ombres de Mohammed Lakhdar-Hamina et El Wahrani de Lyes Salem, n’ont ainsi pas été sélectionnés.

Grace de Monaco d’Olivier Dahan (film d’ouverture), Gui Lai (Coming Home) de Zhang Yimou et Dragons 2 de Dean Deblois, un film d’animation à l’occasion des 20 ans de la société Dreamworks, comptaient parmi les films projetés hors compétition. Dans le lot de ceux projetés en séances spéciales figuraient une pléiade de documentaires (7 en sélection officielle) dont Eau Argentée du Syrien Mohammed Ossama (doc.), Maidan de l’Ukrainien Sergei Loznitsa (doc.), Les Ponts de Sarajevo, film collectif, Caricaturistes - Les Fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto (doc.), Des Hommes et de la guerre (Of Men and War) de Laurent Bécue-Renard (doc.) et Géronimo de Tony Gatlif.

Paris Texas de Wim Wenders, Palme d’or en 1984, faisait partie des films projetés dans la sélection Cannes Classic.

Signée Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier, l’affiche de la 67e édition du Festival de Cannes a été conçue à partir d’un photogramme tiré de Huit et demi de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, qui fut présenté en Sélection officielle en 1963.



- Le Palmarès de Cannes 2014



- 14 - 25 mai 2014, 67e Festival international du film de Cannes

Lire aussi
58e Festival de Cannes
59e Festival de Cannes
61e Festival de Cannes
62e Festival de Cannes
60e Festival de Cannes
55e Festival de Cannes
56e Festival de Cannes
68e Festival de Cannes
70e Festival de Cannes
64e Festival de Cannes


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.