Algeriades > 2006 > Festival Cinema Africano, d’Asia e America Latina de Milan

  Festival Cinema Africano, d’Asia e America Latina de Milan

Le rendez-vous milanais, dont la programmation s’est peu à peu élargie à de nouveaux horizons, s’est enrichi de nouvelles sections. Avec "Fenêtres sur le monde" en particulier, les organisateurs disent avoir "franchi les frontières de l’Afrique et de la culture black en ouvrant le festival à une dimension de cinéma métis où les limites culturelles et raciales sont de plus en plus subtiles". Amenés à reformuler le règlement de la compétition et les sections du festival qui reste ouvert aux trois continents - Afrique, Asie et Amérique Latine -, la 16è édition souhaitait encourager une confrontation entre cinématographies, stimuler le dialogue multiculturel et favoriser les échanges entre professionnels et notamment les coproductions Sud-Sud. Le festival a en outre créé un prix du Meilleur long-métrage africain, sans distinction de section et doté de 8 000 euros.
Outre les sections compétitives "Fenêtres sur le monde" fictions et documentaires, Milan 2006 a accueilli deux compétitions de courts métrages et de documentaires africains, un Panorama sur le Cinéma africain, une section Information qui présentait des films sur l’Afrique de cinéastes non africains et une Rétrospective de la production afro-américaine des dix dernières années.
Parmi les films présentés cette année à Milan figuraient La Petite Jérusalem de Karin Albou, Le Grand jeu de Malek Bensmail, Little Sénégal et L’Ami y’a bon de Rachid Bouchareb, Douar de femmes de Mohamed Chouikh, Zaϊna, cavalière de l’Atlas de Bourlem Guerdjou, Barakat de Djamila Sahraoui, Quelques miettes pour les oiseaux de Nassim Amaouche (28 min., Fr/Bel, 2005) et enfin Lamine la fuite de Samia Chala.



- 20 - 26 marzo 2006, 16° Festival Cinema Africano, d’Asia e America Latina, Milan

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.