Algeriades > 2011 > Fellag | ⴼⴻⵍⵍⴰⴳ | فلاڨ

  Djurdjurassique Bled

"Je ne sais pas pourquoi chez nous, en Algérie, aucune mayonnaise ne prend. Rien ne marche, rien ne tient, rien ne dure. Tout coule ! Dans le monde entier - et c’est devenu proverbial - quand un peuple coule, quand il arrive au fond, il remonte. Nous, quand on arrive au fond, on creuse !" Vous vous souvenez certainement de ces répliques qui ouvrent Djurdjurassique Bled et son coup de projecteur iconoclaste sur les Berbères. On y apprend ainsi qu’ils ont de tous temps été là, face aux conquêtes espagnole, française, musulmane ou romaine des territoires d’Afrique, en remontant jusqu’à Néanderthal et même avant Adam et Eve, que leurs techniques de la guerre quoique rudimentaires les ont préservés de la disparition et que dans les premières cellules vivantes, il y a quelques milliards d’années, il s’est toujours trouvé des embryons de Berbères impatients de naître au monde et d’en découdre avec la vie et l’histoire.

Ecrit et interprété par Fellag, Djurdjurassique Bled a été créé en décembre 1997 à Paris, au Théâtre international de langue française où il joue les prolongations. Jusque fin 99, le spectacle sera visible en tournée et notamment au Théâtre du Chêne noir à Avignon en juillet 98, puis aux Bouffes du Nord à Paris en décembre et janvier 99.

Mis en scène par David Strosberg lors de sa recréation en Belgique, Djurdjurassique Bled était interprété par Mohamed Ouachen, un comédien bruxellois d’origine marocaine, né à Charleroi.



(114’, Paris / Théâtre des Bouffes du Nord, 1998)


- 15 - 26 mars 2011 , Bruxelles / Espace Magh
- 22 mai 2008, Centre Culturel de Chênée, Rue de l’Eglise, 1-3, 4032 Chênée (Bel), Tel. : 04 365 11 16
- 18 - 22 mars 2008, Bruxelles / Théâtre National
- 16 et 17 novembre 2007, Herve (Bel) / Théâtre Scène du Bocage
- 2 - 6 octobre 2007 / Limoges / Festival des Francophonies en Limousin
- 7 - 25 novembre 2006, Bruxelles / Théâtre National - Studio



Djurdjurassique Bled de Mohammed Fellag
Mise en scène de David Strosberg
Avec Mohamed Ouachen

Lire aussi
Petits chocs des civilisations
L’Allumeur de rêves berbères
Le Mécano du vendredi
Opéra d’Casbah
Bled Runner de Fellag
Le Syndrome de la page 12
Le Dernier chameau
Che bella la vita !
C’est à Alger
Tous les Algériens sont des mécaniciens


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.