Algeriades > 2015 > Federico García Lorca

  Ars ed-dem | Noces de sang de Federico García Lorca, par Ziani-Cherif Ayad

Pour son retour en Algérie avec un spectacle produit par le Théâtre régional d’Annaba, Ziani-Cherif Ayad a choisi de mettre en scène Noces de sang de Federico García Lorca, dans une nouvelle traduction de Noureddine Saoudi : Ars ed-dem. La pièce est l’histoire d’une passion impossible dans la société fermée d’un petit village du sud de l’Espagne.

Dans la sèche campagne andalouse, un mariage va être célébré. Mais dès les premières scènes, les préparatifs ressuscitent de vieilles hostilités et rien ne semble pouvoir ralentir le compte à rebours du destin. Et voilà qu’au cours de la noce, entre nervosité croissante et irrépressible fièvre des sentiments, la promise délaisse son fiancé et s’enfuit avec un autre. Les deux amants sont aussitôt pris en chasse par le fiancé et la cavale finira tragiquement.

Tragédie en trois actes et sept tableaux, Noces de sang (Bodas de sangre) a été inspirée à Federico García Lorca par un fait divers survenu durant l’été 1928 dans la région d’Almería. Avec Yerma (1935) et La Maison de Bernarda (1936), Noces de sang (1933) est le premier volet d’une trilogie tragique qui reste l’une des œuvres majeures du célèbre poète et dramaturge espagnol fusillé par les franquistes en 1936.



- 5 mars 2015, soirée d’ouverture, Annaba / Théâtre régional Azzeddine-Medjoubi / 4e Festival national du théâtre féminin
- 18 et 19 février 2015, Alger / Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi
- 28 janvier 2015, générale, Annaba / Théâtre régional Azzedine-Medjoubi



Ars ed-dem (création)
D’après Noces de sang (Bodas de sangre) de Federico García Lorca (1931)
Mise en scène de Ziani-Cherif Ayad
Avec Ismahène Farfar (la madre, mère du fiancé), Mohamed Hadri (el novio, le fiancé), Lydia Larini (la novia, la fiancée), Djamel Denden (Leonardo, marié à la cousine de la novia et père d’un petit garçon), Michou (la mujer, la femme de Leonardo), Sami Gherissi (el padre)
Traduction en arabe de Noureddine Saoudi
Scénographie et costumes : Arezki Larbi
Musique : Noureddine Saoudi

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.