Algeriades > 2009 > Faouzia Fekiri

  Les Porteuses de feu de Faouzia Fekiri

En 1957, une trentaine d’algériennes, âgées de 16 à 20 ans sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre la colonisation française. Ces « poseuses de bombes » sont devenues les figures emblématiques de l’épisode le plus meurtrier de la guerre d’indépendance : « La bataille d’Alger ». Faouzia Fekiri, journaliste et réalisatrice algérienne, a pu rencontrer quelques-unes d’entre elles, devenues aujourd’hui sénatrices ou femmes au foyer. Pour la première fois, elles racontent leur histoire, et l’inexorable mouvement qui a changé des femmes en terroristes, des civils en cibles et des soldats en bourreaux. A l’aide d’archives, d’extraits de films de fiction, et de témoignages inédits à ce jour, ce film donne aussi la parole à des victimes des attentats.
Parmi les anciennes "porteuses de feu" de la bataille d’Alger, Fatima Loudarene dite Louiza, Fadila Attia, Fettouma Ouzeguène et Zohra Drif-Bitat (ci-contre) témoignent. Le film de Faouzia Fekiri, qui recourt à des images d’archives, emprunte nombre de séquences à La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo.



- 21 - 30 octobre 2009, "Militantes et combattantes : Femmes arabes dans la résistance / Regards palestiniens" (5e édition) / Cinémathèque québécoise


- 1ère Diff. TV : 26 janvier 2008 à 23h15, 31/01 à 03h20 sur France 3



Les Porteuses de feu
un film de Faouzia Fekiri
(Doc., 52 min., Fr/Alg, 2007)

Lire aussi
Le Glaive et le croissant
Algérie, autopsie d’un massacre
Raïssa
Le Rêve de Sisyphe. Algérie, la réconciliation ?


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.